France Travail

Depuis le 1er janvier 2024, Pôle emploi a pris un nouveau nom, France Travail et devient le nouvel opérateur du service public de l’emploi au service de la coopération des différents acteurs de l'emploi et de l'insertion.

Cette réforme s'accompagne de la création d'un réseau pour l'emploi, constitué des acteurs de l'emploi et de l'insertion, dont l’État, la région, le département, des collectivités compétentes au titre de mission du réseau, l'opérateur France Travail, les missions locales, le réseau Cap Emploi, ainsi que des opérateurs pouvant participer au réseau porteur de solution d'accompagnement et d'offres d'accompagnement spécifiques (CAF, MSA).

La réforme «France Travail» porte l’ambition d’un renforcement de l’accompagnement des personnes à l’accès ou au retour à l’emploi au travers d’un contrat d’engagement droits et devoirs. La réforme vise aussi à accélérer les recrutements et les opportunités pour les entreprises (prospection, attractivité des métiers du territoire) et ambitionne de faciliter et de simplifier les relations avec l'opérateur France Travail et les différents partenaires "dites le nous une fois pour tous" (optimisation des services en ligne, développement de l'accompagnement des entreprises).

Elle concerne donc tous les demandeurs d'emploi déjà inscrits à Pôle emploi de Meurthe-et-Moselle, mais aussi les jeunes accompagnés par les missions locales, les personnes handicapées accompagnées par Cap emploi et enfin, les allocataires du revenu de solidarité active (ARSA),  qui seront également inscrits auprès de France Travail.
Enfin, au plan départemental, une nouvelle gouvernance de l’emploi sera instaurée. Elle sera coprésidée par Madame le Préfet et la Présidente du Conseil Départemental. Des comités locaux seront également à construire à la maille infra-départementale avant l’été 2024.