Logement Social - ANRU

Mis à jour le 26/07/2023

L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) est un établissement public industriel et commercial (EPIC). Elle finance et accompagne la transformation de quartiers de la Politique de la ville dans toute la France. Il s’agit de transformer ces quartiers en profondeur, en intervenant sur l’habitat, mais aussi en les désenclavant et en favorisant la mixité sociale. Dans chaque département, la délégation territoriale est placée sous la responsabilité du préfet qui dispose d'une équipe technique au sein de la direction départementale des territoires.

Initiée par le plan Borloo en 2003, l'ANRU mène une politique ambitieuse et inédite qui vise à réhabiliter des centaines de quartiers dans lesquels se sont concentrés les difficultés sociales, économiques et urbaines.

Elle est chargée de piloter et de financer le premier « Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) », doté de plus de 12 milliards d’euros de subvention.

En 2014, le Gouvernement annonce la création d’un « Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) ». 450 quartiers de la Politique de la Ville feront ainsi l’objet, d’ici à 2030, d’une transformation globale.

Grâce au PNRU, puis au NPNRU, les quartiers changent de visage ; des immeubles vétustes sont détruits pour laisser place à une nouvelle offre diversifiée de logements sociaux de qualité et de logements privés. De nouveaux équipements sont construits (écoles, espaces culturels, centres sportifs…), des commerces de proximité voient le jour. Les espaces urbains sont repensés pour améliorer le cadre de vie des habitants. Enfin, les quartiers sont plus ouverts vers leur agglomération avec davantage de moyens de transports et la création de nouvelles voies de circulation.

En Meurthe-et-Moselle, cinq quartiers font l'objet d'une rénovation urbaine sous l'égide de l'ANRU : les quartiers du Plateau de Haye (Nancy), des Provinces (Laxou) et de Haussonville-Nations (Vandœuvre-lès-Nancy et Nancy) dans l'agglomération nancéenne, et les quartiers Concorde (Herserange) et Voltaire (Longwy) dans l'agglomération longoviciennne.

A l’échelle du Grand Nancy, le projet prévoit notamment la démolition de la « Tour Panoramique » et les transformations des immeubles « Cèdre Bleu » et « Tilleul Argenté » sur le Plateau de Haye, la démolition de la Tour « Franche-Comté « aux Provinces à Laxou, ou encore la transformation d’une école et l’aménagement d’une place aux Nations à Vandœuvre-lès-Nancy .

Sur les quartiers du Grand Longwy, on peut citer la création d’une nouvelle école de musique/auditorium, la réhabilitation de plusieurs immeubles ou encore le réaménagement des rues des deux quartiers ayant bénéficié de financements.