Faire une demande de dispense de travail

Mis à jour le 24/07/2023

Les associés doivent participer au travail en commun (à temps complet pour les GAECGroupement agricole d'exploitation en commun totaux).

Toutefois, une décision collective des associés peut accorder, à titre temporaire, des dispenses de travail pour des motifs fixés par l’article R.323-32 du code rural et de la pêche maritime :

– Au conjoint survivant de l'associé qui a un ou plusieurs enfants mineurs à sa charge ;

– A l'héritier majeur de l'associé décédé, qui poursuit ses études.

Cette dispense d'une durée d'un an est renouvelable une fois, par décision collective des associés, à la condition de ne pas compromettre gravement le travail en commun nécessaire au bon fonctionnement du groupement ;

– À l'associé dans l'impossibilité de travailler en raison de son état de santé.

Cette dispense ne peut excéder un an.

– À l'associé justifiant d'un an au moins de travail effectif et permanent au sein du groupement et qui souhaite bénéficier d'un congé pour formation professionnelle.

Cette dispense ne peut excéder un an.

– À l'associé justifiant d'un an au moins de travail effectif et permanent au sein du groupement, et d'une situation lui donnant droit à l'allocation parentale d'éducation prévue à l'article L. 532-1 du code de la sécurité sociale.


Attention ! Ces dispenses doivent faire l’objet d’une demande auprès de la DDTDirection départementale des territoires, en adressant les documents suivants dans le mois précédent ou suivant la dispense demandée :

Concernant la transparence GAECGroupement agricole d'exploitation en commun : elle sera maintenue si et seulement si l’associé absent est remplacé (salariée, service de remplacement…) et si le GAECGroupement agricole d'exploitation en commun transmet à la DDTDirection départementale des territoires les justificatifs de remplacement.

Document utile :