Pour éviter les cancers de demain, c’est aujourd’hui qu’il faut agir !

Mis à jour le 08/09/2023
Chaque année, en France, 6 400 nouveaux cas de cancers sont liés aux papillomavirus humains (HPV).

Les HPV, c’est quoi ? Quel est le lien avec les cancers ?

Les HPV sont des virus humains appelés papillomavirus. 80 % des femmes et des hommes sont exposés à ces virus au cours de leur vie. Les infections à HPV disparaissent généralement en quelques mois, mais une petite proportion peut persister et évoluer en maladie. Ces virus se transmettent par simple contact au niveau des parties génitales, le plus souvent lors de rapports sexuels, avec ou sans pénétration, au tout début de la vie sexuelle.

Près de 200 types de HPV existent dont certains sont cancérogènes, à l’origine de lésions précancéreuses et de cancers comme le cancer du col de l’utérus, de l’anus, du vagin, de la vulve, du pénis et de la sphère oropharyngée (bouche, gorge…).

La vaccination contre les papillomavirus humains est-elle sûre et efficace ?

Les vaccins contre les infections à HPV ont été introduits dans de nombreux pays dans le monde depuis les années 2006/2007. En 2018, tous les pays d’Europe ont introduit la vaccination contre les HPV dans leur programme national. Grâce à cela, on dispose aujourd’hui de données solides en vie réelle démontrant l’efficacité des vaccins sur la réduction de l’incidence des cancers invasifs du col de l’utérus, des lésions précancéreuses, des infections HPV et des verrues ano-génitales en comparaison avec la situation pré-vaccinale.

Après plus de 10 ans d’expérience, on sait que cette vaccination est sûre. À ce jour, plus de 100 millions d’enfants et d’adolescents ont été vaccinés dans près de 80 pays.

Ce vaccin est très bien surveillé et sa production est très maîtrisée. Non seulement il protège de façon constante contre les cancers, mais il est très bien toléré.

Comment faire vacciner son enfant, fille comme garçon, contre les papillomavirus humains ?

La vaccination peut être réalisée par un médecin, un pharmacien, une sage-femme ou un infirmier à l’hôpital, dans un cabinet, une pharmacie, dans certains centres de vaccination publics, dans un Centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic (Cegidd) ou un centre de planification familiale.

Les élèves de 5ᵉ des collèges publics et des collèges privés sous contrat volontaires pourront bénéficier d’une vaccination gratuite, sous réserve de l’autorisation de leurs parents.

Il est recommandé de faire vacciner les enfants dès 11 ans pour garantir une plus grande efficacité du vaccin.

  • entre 11 et 14 ans : deux doses, de 6 à 13 mois d’intervalle seront nécessaires ;
  • un rattrapage est possible entre 15 et 19 ans : trois doses en 6 mois seront nécessaires.

N’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant ou pédiatre, gynécologue, pharmacien, infirmier ou sage-femme.

Comment expliquer aux enfants la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) ?

L’Institut national du cancer a conçu un journal d’information en huit pages qui propose une information pédagogique et ludique sur la vaccination contre les HPV, ainsi que la possibilité de visionner un film d’animation. Il permet aussi de s’informer sur les modalités de cette vaccination, ainsi que sur la campagne mise en œuvre au collège.

Le numéro spécial « Tout savoir sur la vaccination contre les HPV »

Liens utiles :

https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Vaccination-contre-les-cancers-HPV

https://youtu.be/1PeVdogAWSs

https://vaccination-hpv.e-cancer.fr/