Loto du Patrimoine 2023

Mis à jour le 07/09/2023
Lundi 4 septembre, Rima ABDUL MALAK, ministre de la Culture et Stéphane BERN ont dévoilé les projets départementaux retenus pour l’édition 2023 de la mission Patrimoine dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane BERN.

En septembre 2017, le président de la République a confié à Stéphane BERN une mission d’identification du patrimoine en péril et de recherche de nouvelles sources de financement pour le restaurer.

De cette initiative est né le Loto du Patrimoine, dont le produit a été attribué à la Fondation du patrimoine. Un partenariat a été établi par une convention pluriannuelle entre la Fondation du patrimoine, le ministère de la Culture et la Française des Jeux (FDJ), pour organiser cette opération originale, qui a suscité dès son lancement l’engouement des Français.

« Je suis heureux de voir que plus de 850 sites ont été sauvés ou sont en passe de l’être dans toute la France métropolitaine et les Outre-mer, dans toute la diversité du patrimoine et jusque dans les plus petits villages et tout cela grâce à la confiance des Français et leur volonté de participer à la sauvegarde de ce qui nous rassemble. » Stéphane BERN

Depuis 2018 et grâce à l’attachement des Français à leur patrimoine, ce sont près de 230 millions d’euros qui ont permis d’aider les travaux de restauration de l’ensemble des sites retenus. Plus de 850 sites ont été aidés pour leurs travaux de restauration, dont plus de 100 projets emblématiques du patrimoine régional et plus de 750 sites départementaux. Aujourd’hui, plus de 500 sites sont d’ores-et-déjà sauvés ou sur le point de l’être : 254 projets sont terminés et 246 chantiers sont en cours.

Loto du patrimoine 2023 : 1 projet retenu en Meurthe-et-Moselle

Lundi 4 septembre 2023, ce sont 100 nouveau projets départementaux (un projet par département) qui ont été retenus pour bénéficier des dotations accordées par la 6ème édition du Loto du patrimoine par la Mission Patrimoine.

Parmi ces projets figure la halle Saintignon à Longwy.

Grâce à cette dotation, la halle Saintignon va faire l'objet d'un important programme de restauration (travaux extérieurs et aménagements intérieurs) qui permettra de faire de ce lieu un espace pouvant accueillir du public. Des travaux de désamiantage et de préparation à la reconversion du bâtiment ont déjà été engagés en septembre 2022. Ainsi, tous les éléments importants du bâtiment comme la verrière, la façade, la charpente métallique ou encore les baies vitrées pourront être restaurés et valorisés.

Comme pour chaque édition, le montant de la dotation de chaque site départemental sera annoncé en fin d’année.

Télécharger DP Loto du Patrimoine 2023_Les 100 sites départementaux révélés-1 PDF - 1,30 Mb - 05/09/2023

Loto du Patrimoine : appel à projet 2024

D'ores-et-déjà, l’appel à projets 2024 est ouvert sur le site missionbern.fr/signaler-un-site.

Propriétaires, associations, communes et passionnés de patrimoine sont invités à identifier les sites en péril partout en France métropolitaine et dans les collectivités d’outre-mer. Ces signalements peuvent être effectués tout au long de l’année.

  • Pour candidater à l’édition 2024 des sites emblématiques de la Mission Patrimoine, les dossiers devront être déposés avant le 25 novembre 2023 ;
  • Pour candidater à la sélection des sites départementaux de l’édition 2024 de la Mission Patrimoine, les dossiers devront être déposés avant le 29 février 2024.
Modalités de sélection :

Les candidatures déposées sur le site www.missionbern.fr sont instruites par les délégations départementales et régionales de la Fondation du patrimoine, composées de bénévoles et de salariés. Le ministère de la Culture, au travers de ses directions régionales des affaires culturelles, participe à ce premier examen, en particulier des immeubles protégés au titre des monuments historiques. Les associations de soutien au patrimoine, à l’instar de La Demeure historique, des Vieilles Maisons Françaises ou d’Acta Vista, participent également en soumettant des projets et en relayant l’information auprès de leurs membres.

Les projets sont sélectionnés par un comité présidé par Stéphane BERN et composé de représentants de la Fondation du patrimoine, de FDJ et du ministère de la Culture, qui se réunit deux fois par an.

Dix-huit projets emblématiques du patrimoine des régions de métropole et collectivités d’outre-mer, et un projet par département sont retenus chaque année, selon quatre critères principaux :

  • l’intérêt patrimonial et culturel ;
  • l’état de péril ;
  • la maturité du projet ;
  • son impact sur le territoire et le projet de valorisation.