Bourses Talents dans la fonction publique 2023/2024

Mis à jour le 05/07/2023
En participant au soutien financier des personnes qui préparent un concours d’accès à la fonction publique, les bourses Talents forment un dispositif d’appui essentiel pour l’égal accès à l’emploi public.
Une bourse talents : cela consiste en quoi ?

Ce dispositif contribue à l’insertion professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi.

Il est destiné à soutenir les candidats les plus méritants et aux revenus limités, qui préparent les concours de la fonction publique de catégorie A ou/et B, en leur accordant une aide financière de 4 000 euros (si préparation du concours dans une classe "Prépa Talents") ou de 2 000 euros (si préparation du concours en dehors d’une classe "Prépa Talents").

Le paiement de la bourse, effectué en deux versements, est conditionné à la préparation assidue de concours. Des attestations d’assiduité devront être fournies.

Qui peut en bénéficier ?

Les étudiants et les demandeurs d’emploi titulaires d’un diplôme leur permettant de passer un concours de catégorie A ou/et B de la fonction publique.

Nota : le dispositif est cumulable avec les bourses sur critères sociaux.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Les conditions de statut, de ressources, de mérite et motivation.

Autre critère d’éligibilité : les candidats se préparant « seuls » sont éligibles sous réserve d’être inscrits à une formation à distance préparant à un concours, dès lors qu’ils s’engagent dans un processus de tutorat.

Télécharger Charte de tutorat à télécharger DOCX - 0,01 Mb - 05/07/2023
Si je suis en « Prépas Talents », que dois-je faire ? :

Les cycles de formation "Prépa Talents" sont proposés par certaines écoles de service public et par des universités ou instituts de préparation à l’administration générale (IPAG) ou encore à des instituts d’études politiques ou centres de préparation à l’administration générale (CPAG). Le candidat inscrit en "Prépa Talents" bénéficie de droit d’une bourse Talents, sous réserve d’en faire la demande auprès de son référent pédagogique. L’élève de "Prépa Talents" en N-1, qui a déjà bénéficié de la bourse Talents et échoué aux concours l’année précédente, peut demander le bénéfice de la bourse Talents pour une seconde année à condition de justifier de son assiduité à la première Prépa et de démontrer notamment par ses résultats au(x) concours sa motivation pour réussir les concours.

Si je ne suis pas en « Prépas Talents » :

Quelles sont mes obligations ?

Le candidat prend l’engagement de suivre assidûment sa préparation et de se présenter aux épreuves du concours. Dans le cas contraire, le remboursement de la bourse sera exigé.

Que dois-je faire ? :

Il est obligatoire de faire sa demande en ligne ici

Aucune demande papier ne sera examinée.

Attention : avant de soumettre votre dossier, n’oubliez pas d’enregistrer votre brouillon.

La demande ne concerne que les candidats dont l’adresse de résidence pendant la formation est située en Meurthe-et-Moselle.

La date limite de saisie des candidatures est fixée au 15 septembre 2023 à 23h59.

Les suites de votre dépôt de candidature :

Si l’examen des éléments saisis en ligne et des pièces justificatives permet de retenir votre demande, vous recevrez un nouveau lien pour finaliser votre dossier. A ce stade, l’éligibilité de votre demande ne préjuge pas de la suite qui lui sera réservée.

Documents à télécharger :
Télécharger Charte de tutorat (uniquement pour ceux qui se préparent à distance) DOCX - 0,01 Mb - 05/07/2023
Télécharger Attestation d’inscription à remplir uniquement en cas d’absence de justificatif d’inscription pour l’année scolaire 2023-2024 DOC - 0,02 Mb - 05/07/2023

Ce document ne vous dispense pas d’envoyer le certificat de scolarité ou la carte d’étudiant dès qu’il sera en votre possession.

Informations complémentaires :

Pour toutes informations complémentaires sur ce dispositif, veuillez adresser vos demandes sur la boite fonctionnelle suivante : ddets-bourses-talents54@meurthe-et-moselle.gouv.fr

(Direction départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités de Meurthe et Moselle (DDETS) – service Politiques Ville, Pauvreté, Intégration).