Que faire en cas de discrimination ?
Mis à jour le 17/05/2023
Victimes, témoins : le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer vous accompagne dans vos démarches.
Cas général :
Contactez les forces de l’ordre en cas d’urgence :
- Par téléphone : au 17 (Police secours) ou au 112 dans toute l’Union européenne (numéro d’urgence européen) ;
- Par SMS : au 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes, ou en situation dangereuse qui empêche une communication verbale) ou sur le site www.urgence114.fr
- Sur le site ou l’application “Ma Sécurité” : pour contacter par tchat la gendarmerie ou la police nationale, et se faire conseiller dans le cadre d’un dépôt de plainte https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr
Pour porter plainte :
- Rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie de votre choix, dans un délai allant jusqu’à 6 ans après les faits.
- Grâce à l’application “Ma Sécurité” et au site https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr, trouvez facilement le commissariat ou la brigade le plus proche de chez-vous.
En cas d’agression physique :
Appelez les pompiers au 18.
LGBTQI+phobie au travail :
Aucun salarié ne peut être sanctionné ou licencié pour avoir relaté des faits de discrimination.
- Si vous êtes victime de discrimination au travail, vous pouvez signaler les faits aux représentants du personnel et au comité social et économique (CSE).
- Constituez si possible des preuves et/ou rassemblez des témoins, et adressez-vous au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix pour déposer plainte
Contenu haineux en ligne :
- Pharos : Rendez-vous sur le site https://www.internet-signalement.gouv.fr/ pour signaler tout contenu incitant à la haine sur internet.
- Demandez la suppression du contenu haineux à la plateforme ou à l’hébergeur du site internet.