Les engagements du ministère à travers la LOPMI

Mis à jour le 17/05/2023
Les engagements du ministère à travers la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI)

Mieux lutter contre les LGBTQI+phobies fait partie des engagements du gouvernement à travers la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI).

Pour lutter contre toutes les formes de LGBTQI+phobies, 703 policiers correspondants « aide aux victimes » ont été déployés dans l’ensemble du territoire français, dont 167 départementaux et 536 locaux.

Pour former ces agents du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer à mieux accueillir la parole des victimes, une sensibilisation spécifique a été réalisée par le ministère en collaboration avec l'association « Flag ! » ( https://www.flagasso.com/). Cette campagne de sensibilisation a été effectuée au niveau zonal auprès des correspondants départementaux « aide aux victimes ». Ce sujet est également abordé lors de la formation initiale de tous les agents.

La promotion de la plateforme de signalement Pharos se poursuit également afin de lutter contre les discours haineux en ligne.

Un renforcement des divisions de lutte contre les crimes et délits de haine au sein de l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité, les génocides et les crimes de guerre est également prévu d’ici 2026.