Formations en sauvetage et secourisme

Formations en sauvetage et secourisme

 
 
Formations en sauvetage et secourisme

Les formations de secourisme

Le dispositif national de formation des citoyens acteurs de sécurité civile comprend diverses formations qui sont assurées par des associations ou des organismes agréés par le ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités locales (voir ci-contre tableau des organismes et associations agréés en Meurthe-et-Moselle).

LES GESTES QUI SAUVENT :

gestes_qui_vauvent

Après les évènements tragiques du 13 novembre 2015 à Paris ou encore du 14 juillet 2016 à Nice, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies.

Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’éducation nationale, organise des séances d’initiation gratuites de 2 heures. Plus de 300 sessions ont déjà été organisées sur l’ensemble du département de Meurthe-et-Moselle ayant permis l’initiation de 2500 personnes

Au cours de ces sessions gratuites, certains "gestes qui sauvent" ont été enseignés : alerter les secours, masser, défibriller, poser un garrot et traiter les hémorragies. En fin d’initiation, chaque participant s'est vu remettre par le formateur et au nom du préfet, une attestation (non diplômante).

Au quotidien comme en situation de crise, ces "gestes qui sauvent" ont un rôle majeur : ils peuvent contribuer à sauver des vies en stabilisant des blessés pendant les minutes qui précèdent l’arrivée des services d’urgence.

Vous avez participé à une initiation aux "gestes qui sauvent" : pour aller plus loin et obtenir votre certificat de compétence en prévention et secours civiques de premier niveau (PSC 1), contactez une association de premiers secours agréée :

PREVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1 ou PSC1

La formation " PSC 1 " a pour objet l'acquisition des réflexes nécessaires pour assurer la sécurité au quotidien. Le détenteur du PSC 1 est le premier maillon de la chaîne de secours et d'assistance à personne.

PCS 1
Condition d'admission à la formation aucune limite d'age requise
Durée de la formation 10 heures environ
Modalité de la formation continue elle n'est pas obligatoire mais fortement recommandé de suivre régulièrement une formation de maintien des acquis tout au long de la vie

PREMIERS SECOURS EN EQUIPE DE NIVEAU 1 ou PSE1

La formation au " PSE 1 " est nécessaire pour être secouriste. Le secouriste est le premier échelon opérationnel participant au secours à personnes.
Il est formé et entraîné à la prise en charge de victimes. Il intervient seul ou en équipe, avec ou sans matériel, afin de réaliser les gestes de premiers secours.

PSE 1
Condition d'admission à la formation - aucun pré-requis exigé
 - être âgé de 16 ans minimum
 dans le cas où le candidat est mineur, les parents ou les personnes investies de l'autorité parentale doivent fournir une autorisation à l'organisme ou l'association qui dispense la formation
Durée de la formation initiale 35 heures environ
Modalité de la formation continue annuelle et obligatoire pour maintenir ses acquis de qualification de secouriste

Le PSE1 est le pré-requis pour s'inscrire à la formation PSE2.

PREMIERS SECOURS EN EQUIPE DE NIVEAU 2 ou PSE2
La formation au " PSE 2 " est nécessaire pour intégrer une équipe opérationnelle d'intervention de secouristes. Les " équipiers secouristes " constituent les premiers éléments du secours à personnes. Ils sont formés, entraînés, capable de prendre en charge une ou plusieurs victimes.

PSE 2
Condition d'admission à la formation - être âgé de 16 ans minimum
mineur, les parents ou les personnes investies de l'autorité parentale doivent fournir une autorisation à l'organisme ou l'association qui dispense la formation
Durée de la formation 35 heures environ
Modalité de la formation continue annuelle et obligatoire pour maintenir la qualification d'équipier secouriste

FORMATEUR DE SECOURISME

La formation de moniteur des premiers secours a pour objet l'acquisition des compétences nécessaires à l'enseignement des premiers secours .
Elle se base sur :
- les normes techniques du référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement " prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1).
- les normes pédagogiques du référentiel national de pédagogie de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement " pédagogie appliquée aux emplois / activités de classe 3 (PAE3).

Comité pédagogique : formateur
Condition d'admission à la formation -être âgé de plus de 18 ans
-être présenté par un organisme ou une association agréés
-être titulaire de l'unité d'enseignement "PSC1" ou son équivalent
-éventuellement être titulaire du PSE2
-avoir suivi une formation préparatoire auprès d'un organisme ou d'une association agréée qui présente le candidat à l'examen, ou pour un candidat libre avoir une attestation de la structure habilitée de suivi de formation
Durée de la formation initiale 50 heures environ
Modalités de la formation continue annuelle et obligatoire pour assurer la validité de la qualification

Un comité pédagogique a été institué, après les formations, organisé par la Préfecture, qui statue sur l'aptitude ou l'inaptitude de chaque candidat.

Les personnes aptes à la formation FPS/FPSC, se voient délivrer, après la réunion du Comité Pédagogique :

- Un certificat de compétences de "Formateur en Prévention et Secours Civiques" FPSC, conformément au Référentiel national ministériel du 4 septembre 2012 ;

- Un certificat de compétences de "Formateur en Premiers Secours", FPS, conformément au Référentiel national ministériel du 3 septembre 2012 ;

Ces certificats sont délivrés par la Préfecture du département où s’est passé l'examen.

LE BREVET NATIONAL DE SÉCURITÉ ET DE SAUVETAGE AQUATIQUE "BNSSA"

Le brevet national de sécurité et sauvetage aquatique permet d'assurer la sécurité des baignades aménagées et réglementairement autorisées d'accès gratuit et, sous certaines conditions, celle d'établissements d'accès payant.
Tout candidat qui souhaite se présenter à l'examen doit obligatoirement avoir suivi une formation dispensée par un organisme ou une association agréés.

BNSSA
Condition d'admission à l'examen -être âgé de 17 ans révolus à la date de l'examen
- fournir une attestation parentale pour se présenter à l'examen ou
- apporter la preuve de son émancipation (Juge des Tutelles)
-être titulaire du PSE1 ou du PSE2 ou équivalent
- fiche de renseignements
- certificat médical obligatoire du moins de 3 mois
- attestation de formation continue récente
- copies des différents diplômes détenus auparavant
- lettre manuscrite portant motivation pour passer le BNSSA
Durée de la formation 70 heures environ
Modalité de la formation continue "recyclage" -contrôle quinquennal obligatoire de la qualification pour être autorisé à continuer d'exercer les missions de surveillance des baignades
-contrôle annuel et obligation pour assurer la validité du PSE1 ou du PSE2

A NOTER :

les candidats mineurs non émancipés ne se verront délivrer leur diplôme qu'à leur majorité.

Les candidats ayant été reconnus aptes au recyclage, recevront une attestation V.M.A. (validation de maintien des acquis) - La validité de cette V.M.A. est de CINQ ans. (circulaire ministérielle du 6 octobre 2019 du ministère de l’intérieur, fixant les modalités de délivrance du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique)

Après avoir effectué la formation initiale, le candidat doit se présenter à l'examen, par l'intermédiaire de l'association agréée, pour obtenir le BNSSA qui est un diplôme national délivré par le Préfet (du département où le candidat a passé l'examen).

> Liste_asso_formant_au_secours__au_18_05_2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb