Journée internationale du 25 novembre 2023 pour l’élimination des violences à l’égard des femmes

Mis à jour le 24/11/2023
Le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, constitue un moment privilégié qui permet de faire un focus sur les violences à l' égard des femmes et de valoriser l’engagement des différents acteurs locaux dans la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes.

Les violences faites aux femmes sont multiples : violences conjugales, violences sexuelles, mariage forcé, prostitution, mutilations génitales. Elles ne sont pas seulement physiques, mais peuvent être aussi morales, psychologiques, sexuelles et économiques. Aucun milieu, aucun territoire, aucune génération, n’est épargné.

Une femme meurt en moyenne tous les deux jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint.

La lutte contre les violences faites aux femmes constitue un axe majeur des politiques publiques en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, grande cause nationale, depuis 2017.

A l’issue du Grenelle des violences conjugales organisé en 2019, de nombreuses mesures ont été prises et mises en œuvre grâce à une mobilisation collective car c’est collectivement que les violences faites aux femmes seront éradiquées.

Les services de l’État, les collectivités territoriales et les réseaux associatifs se sont fortement engagés dans le déploiement de ces mesures. Le plan interministériel « Toutes et tous égaux -2023-2027 », lancé par la Première ministre, le 8 mars 2023, vient renforcer et compléter les mesures du Grenelle, en maintenant les principaux objectifs :

  • permettre la révélation des faits ;
  • protéger les femmes dès que les faits se révèlent ;
  • assurer la mise à l’abri, l’hébergement et l’accompagnement des femmes victimes de violence.

Le 25 novembre, Journée internationale pour l’éradication des violences faites à l’égard des femmes constitue un moment privilégié qui permet de valoriser l’engagement des différents acteurs locaux dans la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes. De nombreuses actions de sensibilisation sont organisées en direction des professionnels et du grand public.


La campagne nationale

À l’occasion de cette journée de lutte, le Gouvernement lance la campagne « Levons les yeux », une campagne à destination des victimes et témoins de violences dans les transports.

L’objectif est d’outiller les victimes et les témoins en leur donnant accès aux dispositifs existants afin d'agir et réagir en cas de situation de violences.

Télécharger le guide Levons les yeux :

Télécharger Guide Levons les yeux PDF - 3,80 Mb - 24/11/2023

Télécharger le guide en version FALC :

Télécharger Guide Levons les yeux_FALC PDF - 0,52 Mb - 24/11/2023

Au quotidien

-> Les outils d’aide et d’urgence

  • Le 3919, numéro national d’écoute anonyme et gratuit, disponible 24h/24 7j/7 : ce numéro vous permet de joindre des écoutantes spécialisées, qui pourront vous informer, vous conseiller et, si nécessaire, vous orienter vers des dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.
  • La plateforme de signalement en ligne arretonslesviolences.gouv.fr sur laquelle vous pouvez trouver tous les outils et informations sur le sujet des violences sexistes et sexuelles, mais aussi échanger, de façon anonyme et gratuite, avec des professionnels des forces de l’ordre.
  • Le 17, numéro d’urgence police secours ; vous pouvez aussi joindre par SMS le 114.

-> La vidéo "Violences faites aux femmes : comprendre pour agir" de Johanna Bedeau Version sous-titrée avec LSF 

À l’occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, la mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof) présente le film réalisé par Johanna Bedeau : Violences faites aux femmes : comprendre pour agir


Pour en savoir plus

► Le lien utile

> Le site Arrêtons les violences
> L'article Les associations de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles sur le site arretonslesviolences.gouv.fr
> Le service en ligne Signaler une violence conjugale, sexuelle ou sexiste sur le site du Service public