A31 Rénovation du viaduc d'Autreville : coupures de l'A31 dans les deux sens de circulation !

Mis à jour le 25/04/2024
Dans le cadre de plusieurs phases de travaux pour rénover cet ouvrage, la circulation sur l'A31 dans les deux sens sera fortement impactée.

Les travaux de rénovation du viaduc d’Autreville sur l’A31 programmés par la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est constituent un chantier hors normes, avec des techniques de rénovations innovantes. Les travaux ont débuté en fin d’année 2021 et se termineront d’ici l’été 2025. Le budget total de l’opération est de 53 Millions d’euros.

Des coupures totales de circulation sont programmées à compter de mars 2024. Des déviations seront mises en place.

Des vérinages localisés, pour réaliser les supports béton secondaires permettant la jonction entre le tablier existant et la structure neuve du jeudi 20 juin au vendredi 21 juin 2024, puis du mardi 2 juillet au mercredi 3 juillet 2024, du soir 20h au matin 6h00. Des nuits de secours supplémentaires seront prévus en cas d’intempéries ou problèmes techniques ne permettant pas de réaliser les travaux aux dates indiquées.

Il sera fortement conseillé aux usagers d’éviter le secteur entre Bouxières-aux-Dames et Lesmenils et de reporter leur déplacement à une date ultérieure dans la mesure du possible.

Pour la sécurité des travailleurs et des usagers, des limitations de vitesse sont mises en place. Des contrôles radars sont programmés régulièrement.


A/Travaux - Incidence sur la circulation :

Travaux

Dates

Conséquences

Plans

Reprise du système anticorrosion Début 2022 - Début décembre 2023

Neutralisation des bandes d’arrêt d’urgence, accompagné d’une réduction de vitesse à 90km/h dans les deux sens

Cette phase est maintenant terminée.

 
Travaux de création des nouveaux appuis et mise en place des
nouvelles poutres
Début 2022 - Fin décembre 2023 Neutralisation des bandes d’arrêt d’urgence, accompagné d’une réduction de vitesse à 90km/h dans les deux sens  
Changement des rives de l’ouvrage, mise aux normes des dispositifs de retenue et mise en place d’un système d’assainissement Début 2023 - Février 2024 Neutralisation des bandes d’arrêt d’urgence et l’abaissement de la vitesse à 90km/h et ponctuellement à 70km/h pour des opérations de soudage spécifiques  
Mise en contact de la nouvelle charpente métallique avec la structure existante Du samedi 16 mars 2024 - 20 heures au dimanche 17 mars 2024 - 12 heures

Coupure complète de l’A31 dans les sens Nancy-Metz et Metz-Nancy

Cette phase est terminée.

  Du samedi 6 avril 2024 - 20 heures au lundi 8 avril 2024 - 6 heures

Coupure complète de l’A31 dans les sens Nancy-Metz et Metz-Nancy

Cette phase est terminée.

  Entre avril et juillet 2024 - De 20 heures à 6 heures du matin

Des vérinages localisés, pour réaliser les supports béton secondaires permettant la jonction entre le tablier existant et la structure neuve du jeudi 20 juin au vendredi 21 juin 2024, puis du mardi 2 juillet au mercredi 3 juillet 2024, du soir 20h au matin 6h00.

Des nuits de secours supplémentaires seront prévus en cas d’intempéries ou problèmes techniques ne permettant pas de réaliser les travaux aux dates indiquées.

Renforcement du platelage par du béton fibré ultra haute performance dans le sens Metz -> Nancy Été 2024 - Fin d'année 2024 Pendant ces opérations qui dureront environ 5 mois, la circulation sera basculée sur le sens Nancy vers Metz. La vitesse sera abaissée à 70km/h  
  Mi-septembre - Octobre  2024 : du samedi 20 heures au lundi 6 heures

Deux coupures complètes de l'A31 pendant 34 heures

La circulation sera rétablie normalement durant l'hiver 2024 / 2025

 
Renforcement du platelage par du béton fibré ultra haute performance dans le sens Nancy -> Metz Printemps 2025 : du samedi 20 heures au lundi 6 heures

Pendant ces opérations qui dureront environ 5 mois, la circulation sera basculée sur le sens Metz vers Nancy. La vitesse sera abaissée à 70km/h

Deux coupures complètes de l'A31 pendant 34 heures

 

B/Déviations mises en place pendant les différentes coupures :

La circulation pendant les nuits de coupure s'effectuera comme suit :

  • Sens Sud Nord : déviation par S11, RD44 et RD120, par Custines, puis échangeur d’Atton ;
  • Sens Nord Sud : déviation par S14, RD 910b, RD657par Pont-a-Mousson, Dieulouard puis échangeur de Belleville.

Lors de la coupure pendant 34 heures, côté Sud Nord de l'A31, voici les déviations mises en place :

  • Itinéraire de délestage pour tous les usagers S1 prolongé par S13 de Toul (échangeur 14) à Lesmenils (échangeur 28) en passant par l’ouest de Nancy.
  • Itinéraire de déviation obligatoire pour les Poids Lourds S68 prolongé par S7 de l’échangeur de Bouxières-aux-Dames (Échangeur 23) à Lesmenils (échangeur 28) en passant principalement sur les routes D322/D913/D910.
  • Itinéraire de déviation pour les Véhicules Légers S11 entre l’échangeur de Custines (échangeur 24) et Atton (échangeur 27) en passant principalement par les routes D44 et D120.

Lors de la coupure pendant 34 heures, côté Nord-Sud de l'A31, voici les déviations mises en place :

  • Itinéraire de délestage pour tous les usagers S14 prolongé de S2 de Lesmenils (échangeur 28) à Toul (échangeur 14) en passant par l’ouest de Nancy,
  • Itinéraire de déviation obligatoire pour les Poids Lourds S8 prolongé de S67 depuis Lesmenils (échangeur 28) jusqu’à Bouxières-aux-Dames (échangeur 23 en passant principalement sur les routes D910 / D913 /D322),
  • Itinéraire de déviation pour les Véhicules Légers entre l’échangeur d’Atton (échangeur 27) et Belleville (échangeur 25) en passant par la RD40 / RD 40 b / RD 657.

Documents utiles :

Télécharger Autreville_Dossier-de-presse_2023_VF PDF - 4,39 Mb - 07/12/2023
Télécharger flyers.petitescoupures-maj-24-04-2024 PDF - 1,06 Mb - 25/04/2024
Télécharger grandes coupures A31 PDF - 0,78 Mb - 25/04/2024

La DIR Est remercie les automobilistes de leur compréhension, pour la gêne occasionnée et leur recommande la plus grande prudence, afin d’assurer leur propre sécurité et celle des agents travaillant sur le chantier.