Il exerce une triple mission : tout d'abord, une mission fiscale, puisqu'elle perçoit chaque année environ 13 % des recettes de l'Etat et contribue, comme ses homologues européens, au financement du budget communautaire.
Elle exerce une triple mission : tout d'abord, une mission fiscale, puisqu'elle perçoit chaque année environ 13 % des recettes de l'Etat et contribue, comme ses homologues européens, au financement du budget communautaire.
La douane assure une mission de lutte contre la fraude et les grands trafics internationaux. Elle a en charge la protection des intérêts économiques et financiers nationaux et communautaires (mobilisation contre le fléau des contrefaçons, lutte contre les fraudes à la politique agricole commune, etc.).
La douane participe également à une mission de protection de la sécurité et de la santé publiques. Elle concourt, enfin, à la protection de l'environnement (lutte contre les pollutions diverses) ou du patrimoine national (contrôle des échanges d'œuvres d'art, d'objets de collection et d'antiquités).
La douane perçoit :
Elle participe au contrôle du recouvrement de la TVA dans les échanges intracommunautaires. Elle lutte contre les fraudes au budget communautaire et la contrebande des produits fortement taxés (alcool et tabac).
Dans l'espace du marché unique, la douane assure la protection et la sécurité des citoyens en :
La douane contribue à la protection du consommateur, en veillant au respect des réglementations relatives à la qualité et à la sécurité des produits industriels importés de pays extérieurs à l'Union européenne. Elle procède à des contrôles documentaires et physiques, complétés par des analyses en laboratoires.
La douane contribue régulièrement à l'enrichissement des collections nationales, par la cession aux services du ministère de la Culture et de la Communication de biens culturels, dont elle a obtenu la pleine propriété au terme de procédures contentieuses.
La participation de la douane aux missions interministérielles de service public en mer revêt deux aspects : la protection de la mer contre les pollutions et le contrôle des activités de pêche. L'importance de la contribution de la douane tient à ce qu'elle met en œuvre des avions Polmar, dotés de haute technologie de télédétection des rejets illicites, ainsi que 16 avions de surveillance maritime.
9, rue Pierre Chalnot
BP 70061
54035 Nancy Cedex
Téléphone : 09 70 27 75 00
Fax : 03 83 26 43 85
Courriel : dr-lorraine@douane.finances.gouv.fr
Cellule conseil aux entreprises
Téléphone : 09 70 27 75 48
Service réglementation douane
Téléphone : 09 70 27 75 47
Service réglementation sur les contributions indirectes Téléphone : 09 70 27 75 50
150 rue Alfred Krug
CS 25215
54052 NANCY CEDEXTéléphone : 09 70 27 75 80
Fax : 03 83 37 14 26
Courriel : r-nancy@douane.finances.gouv.fr