L'implantation en Meurthe-et-Moselle :
Dans le département au 1er janvier 2011, 1634 hommes et femmes veillent à votre sécurité, respectivement 1012 policiers et 622 gendarmes.
Elle comprend 9 circonscriptions qui exercent leurs compétences dans les zones urbaines de Nancy, Dombasle-sur-Meurthe , Lunéville, Pont-à-Mousson, Toul, Longwy, Briey-Joeuf, Conflans-en-Jarnisy et Villerupt. Les zones de compétences de la sécurité publique comptent 454 209 habitants installés sur un territoire de 576km².
Il comprend 4 compagnies de gendarmerie :
Nancy, Briey, Toul, Lunéville ; 36 brigades de proximité et d'un Escadron départemental de sécurité routière
Missions :
La police et la gendarmerie nationale assurent des missions diversifiées et complexes qui s'articulent autour d'un même objectif : la protection des personnes et des biens et la garantie des libertés publiques. Elles sont chargées de 3 missions :
Police et gendarmerie ont compétence sur l'ensemble du territoire. Le principe fixé par la loi est que la police nationale a compétence dans les communes chefs lieux de département et en zones urbaines et que la gendarmerie a compétence dans les autres communes.
Ces forces agissent aussi dans un cadre européen et international.
Par ailleurs, elles ont aussi un rôle important de prévention.
La prévention en milieu scolaire constitue une priorité et porte notamment sur la sécurité routière, l'usage de stupéfiants et la prévention de la délinquance en général. Dans le département, il existe une Brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) de la gendarmerie. La direction de la sécurité publique (DDSPdirection départementale de la sécurité publique) et la gendarmerie nationale ont mis en place dès 2004 des référents scolaires en lien avec les établissements d'enseignement du secondaire.
En fonction du public bénéficiaire, ces policiers et gendarmes orientent leurs interventions sur les problématiques de l'éducation à la citoyenneté ou de la prévention des conduites à risque ( addictions et violences); et selon les problématiques locales, ces actions peuvent être complétées par l'intervention des formateurs relais anti-drogues, ou des unités spécialisées dans le domaine de la sécurité routière.
Liens à visiter :