Le 1er juin 2006, est entrée en vigueur l’obligation d’information des acquéreurs et des locataires de biens immobiliers sur les risques naturels et technologiques majeurs prévu par l’article 77 de la loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages.
Initialement les risques concernés sont les risques technologiques et naturels. Et depuis le 6 janvier 2012, le dispositif d'information acquéreur-locataire s'applique dans le cadre des PPRPlan de prévention des risques minier en application de l'article L174-5 du code minier. En effet, les plans de prévention des risques miniers emportent les mêmes effets que les plans de prévention des risques naturels prévisibles [ordonnance n°2011-91 du 20 janvier 2011 – circulaire du 6 janvier 2012].
La liste ci-dessous répertorie les communes de Meurthe-et-Moselle couvertes par un PPRNPlan de prévention des risques naturels, PPRTPlan de prévention des risques technologiques ou PPRM prescrit ou approuvé, ou par un zonage sismique dans lesquelles s’appliquent cette obligation d’information des acquéreurs et locataires.
L’ensemble des informations par commune (éléments cartographiques, fiche synthétique, arrêtés préfectoraux) ainsi que le modèle d’état des risques à remettre par le vendeur et le bailleur sont téléchargeables.
Pour connaître la situation de la commune où se situe votre immeuble vis-à-vis du radon :
- se référer au site de l'IRSN
Pour savoir si votre terrain est concerné par un SIS, secteur d’information sur les sols ;
- se référer à la rubrique "politiques publiques/environnement"
de ce même site internet .