- article 72 de la constitution,
- code général des collectivités territoriales (CGCT) et notamment ses articles :
- Circulaire NOR IOCB1030371C du 13 décembre 2010 relative à la simplification de l'exercice du contrôle de légalité
Le contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales, est la procédure confiée, par l’article 72 de la Constitution, aux préfets tendant à vérifier la conformité des actes pris par les collectivités territoriales et leurs établissements publics avec les dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
Il repose sur trois principes :
- les actes des collectivités territoriales sont immédiatement exécutoires dès qu'ils sont publiés ou notifiés et, pour certains d'entre eux, transmis au préfet ou au sous-préfet territorialement compétent,
- le contrôle s'exerce a posteriori et ne porte que sur la légalité des actes, et non pas sur l'opportunité,
- le préfet défère les actes au juge administratif qui est seul en mesure de les annuler s'il y a lieu.
Les actes soumis à l'obligation de transmission au préfet ou aux sous-préfets sont définis par la loi (circulaire NOR IOCB1030371C du 13 décembre 2010).
Les autres actes, souvent de gestion courante, qui ne sont pas transmis au représentant de l’État, peuvent toutefois faire l'objet d'un contrôle quand le préfet en a connaissance directement ou par l'intermédiaire d'un tiers.
Les actes des collectivités territoriales sont exécutoires de plein droit dès leur publication, affichage ou notification aux intéressés et le cas échéant leur transmission au préfet ou aux sous-préfets d'arrondissement.
Les tableaux figurant ci-dessous en annexe mentionnent par domaine les irrégularités les plus fréquemment constatées pour l’année écoulée et rappellent les règles applicables.
Documents listés dans l’article :