Industriels, une équipe projet vous accompagne dans vos recrutements de personnels !

Mis à jour le 08/02/2023
La région Grand Est figure parmi les premiers producteurs industriels de France (métallurgie, production de machines, etc.).

En dépit d’un mouvement de désindustrialisation massif sur le territoire national au cours des dernières décennies, l’industrie demeure un secteur d’activité privilégié sur le département et continue de prospérer à l’échelle nationale et internationale.

Le secteur industriel témoigne en parallèle de tensions sur le recrutement avec des difficultés de plus en plus marquées pour pourvoir les emplois disponibles. Cette tension risque, à terme, de nuire aux industries sur leur capacité à répondre à la demande par une baisse des volumes produits, une perte de clientèle et pourrait ainsi entraîner un affaiblissement du tissu industriel meurthe-et-mosellan.

Dans ce contexte, la préfecture de Meurthe-et-Moselle s’engage auprès des acteurs de l’industrie, afin de répondre à l’enjeu du plein-emploi dans ce secteur.

Une équipe projet mobilisée dans le recrutement

La préfecture mobilise des acteurs de différents secteurs comme l’emploi (missions locales, Maison de l’emploi, Pôle emploi, etc.), les collectivités territoriales (conseil départemental, communautés de communes), l’éducation nationale et les partenaires de formation (CFAI ou encore OPCO), afin de soutenir le secteur industriel.

Organisés en équipe projet, les acteurs vont assurer un suivi continu dans le plan de recrutement pour :

- soutenir les recrutements et nourrir un portefeuille de candidats potentiels ;
- simplifier le protocole de recrutement ;
- soutenir les demandeurs d'emploi dans la levée des freins en vue d'un futur recrutement dans l'industrie ;
- mobiliser l'ensemble du service public de l'emploi (SPE) avec une finalité commune ;
- promouvoir ce recrutement et communiquer différemment en s'appuyant sur un réseau partenarial plus large que le SPE ;
- développer les compétences de certains candidats et proposer des parcours adaptés aux besoins de chaque entreprise en s'appuyant sur la formation (préparation opérationnelle à l’emploi collectif - POEC).

En lien avec chaque entreprise, l’équipe projet de l'emploi industriel va identifier ses besoins et fixer les objectifs à atteindre, créer un support de communication spécifique, assurer la diffusion de ce support sur différents réseaux (courriels, SMS, courriers et réseaux sociaux), centraliser les candidatures reçues et inviter les candidats potentiels à une visite de l’entreprise.

L’équipe projet de l’emploi industriel peut également initier pour des demandeurs d’emploi, une préparation opérationnelle à l’emploi collectif (POEC), qui leur permettra d’acquérir les compétences requises pour occuper un emploi spécifique et durable dans une entreprise (400 heures maximum de formation). Elle permet pour les employeurs, une sécurisation des recrutements grâce à une phase d’intégration et de formation progressives des demandeurs d’emploi dans l’entreprise.

La mise en place de ce plan de recrutement au sein de l’entreprise

En lien avec l’équipe projet, l’entreprise devra procéder à 5 étapes dans le cadre du plan de recrutement :

- établir une information collective : présentation de l'usine et des postes à pourvoir, visite des locaux et des entretiens "flash" par le pôle "ressources humaines" de l'entreprise ;
- procéder à un contact téléphonique avec le candidat dans les 48 heures pour échanger sur le ressenti et sur son retour positif ou négatif de l'environnement de l'entreprise ;
- envoyer les curriculum vitae retenus à l'agence d'intérim qui va prendre attache avec les candidats ;
- suivre les entretiens qui auront lieu avec l'agence d'intérim (tests de compétences) ;
- intégrer des candidats en fonction des postes à pourvoir.

FOCUS  : Entreprise Saint-Gobain PAM

En 2022, l’entreprise Saint-Gobain PAM a fait état de difficultés de recrutement et de 150 postes à pourvoir afin de compléter ses effectifs. Avec le soutien de la préfecture et des acteurs de l'emploi (maison de l’emploi, mission locale du Val-de-Lorraine, Pôle emploi, OPCO, CFAI, Conseil départemental et Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson), elle a expérimenté la mise en place de ce plan de recrutement.

Au cours des mois, l‘équipe projet de l'emploi industriel s’est réunie tous les deux mois, afin de faire le bilan des avancées et de fixer, pour chaque partenaire, des objectifs à atteindre pour accélérer les recrutements et permettre à l’entreprise Saint-Gobain de pourvoir ses postes : actions de formation, visites d’entreprises, suivi des candidatures ou encore actions de promotion et de valorisation des métiers.

L’équipe projet a participé au recrutement et à l’accompagnement de 110 salariés à Saint-Gobain. Le plan de recrutement se poursuit toutefois pour permettre à l’entreprise Saint-Gobain de pourvoir les postes restants et répondre à une création de poste qui se fait de manière naturelle et continue.

Pour remercier les différents acteurs mobilisés, le directeur général de Saint-Gobain PAM Canalisation, Jérôme LIONET, les a conviés à une visite de l’usine de Pont-à-Mousson. Au cours de cette visite, Julien LE GOFF, secrétaire général de la préfecture, a salué la mobilisation de chacun autour de ce beau projet.

L’extension de la réflexion à toute l’industrie

Forts de cette réussite, les services et opérateurs de l’État souhaitent prolonger cette réflexion sur tout le secteur industriel. En effet, la conjoncture actuelle avec un taux de chômage relativement faible dans le département est propice aux tensions dans le recrutement et plusieurs acteurs économiques du monde industriel sont impactés par celle-ci dans le département.

Ainsi, dans le prolongement du plan de recrutement de Saint-Gobain, un forum emploi industrie est organisé le vendredi 10 février 2023 dans les grands salons de la préfecture, pour offrir la possibilité aux entreprises du secteur industriel qui le souhaitent, de valoriser les opportunités de carrière qu’elles proposent. Ce sont d’ores-et-déjà 20 entreprises du secteur industriel de Nancy à Pont-à-Mousson qui y participent : Schweitzer, SAM Société des aciers d'armature pour le béton, SFE Process, KEP Technologies integrated Systems, Brasserie Champigneulles, ER Ingénieurie, LORELEC, Gris Découpage, ALBEA TUBES France, Rénovation Machines Indistrielles, AMP, Crown Bevcan, Sofidel, Saint Hubert, Fives Nordon, Noremat et Novacarb.