Sous-préfecture de Lunéville

Sous-préfet : M. Adrien GAUBERT

Adresse postale :
Sous-préfecture de Lunéville
BP 40225
54301 Lunéville cedex

Adresse Électronique :  sp-luneville@meurthe-et-moselle.gouv.fr

Le point d'accueil numérique de la sous-préfecture de Lunéville sera exceptionnellement fermé le mardi 26 décembre 2023 ainsi que le mardi 2 et le mercredi 3 janvier 2024.

Information importante :

 Les usagers qui souhaitent être accompagnés dans leur démarche relative aux :

  • permis de conduire,
  • immatriculation,
  • pré-demande de carte d’identité,

sont invités à prendre préalablement rendez-vous :

  • par téléphone au 03.83.76.64.00 (de 8h30 à 12h00 les jours ouvrés),
  • en adressant un message sur la boîte de messagerie de la sous-préfecture : sp-luneville@meurthe-et-moselle.gouv.fr pour solliciter un rendez-vous (en laissant vos coordonnées téléphoniques pour être rappelé).

Vous pouvez retrouver également de nombreuses informations utiles sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : https://ants.gouv.fr/

Lors de votre rendez-vous, le port du masque est obligatoire dans l’enceinte du bâtiment de la sous-préfecture.

Les emplacements CIG-GIC les plus proches se situent rue de Sarrebourg et rue Gaillardot.


Implantée dans chacun des chefs-lieux d’arrondissement où siège un sous-préfet d’arrondissement, la sous-préfecture est le siège de l’administration de l’État au niveau infra-départemental.

Il s’agit du cadre territorial de l’animation du développement local et de l’action administrative de proximité : c’est l’administration du « dernier kilomètre », au plus près des citoyens et usagers.

Le sous-préfet est le délégué du préfet dans l’arrondissement. Il assiste ce dernier dans la représentation territoriale de l’Etat. Il veille au respect des lois et règlements et concourt au maintien de l'ordre public et à la sécurité des populations. Il anime les services de l’État dans la mise en œuvre des politiques interministérielles infra-départementale, joue un rôle de conseil auprès des collectivités territoriales ou de leurs établissements publics et participe au contrôle de légalité des actes de ceux-ci.

Le sous-préfet peut se voir confier, par le préfet de département comme par le préfet de région, une mission particulière, temporaire ou permanente, le cas échéant hors de l’arrondissement, sur un sujet touchant particulièrement le département.

Sous l’autorité du sous-préfet, un secrétaire général coordonne et anime l’ensemble des services de la sous-préfecture. Il est le principal collaborateur du sous-préfet et a plus particulièrement en charge le bureau du cabinet qui traite les questions relatives à l’ordre public, la police administrative, les commissions de sécurité des établissements recevant du public, la protection des populations et la gestion des grands rassemblements.