ANCT : une nouvelle agence au service des collectivités locales

Mis à jour le 12/08/2021
ANCT : une nouvelle agence au service des collectivités locales

L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) a été créée le 1er janvier 2020 afin de fournir un accompagnement renforcé aux collectivités locales pour répondre aux besoins de l’ensemble des territoires.

En Meurthe-et-Moselle, le préfet est le délégué territorial de l’agence et il a désigné le directeur départemental des territoires comme délégué territorial adjoint.

L’agence intervient à travers la déclinaison de 3 grandes missions :

  • Élaboration de pactes ou contrats territoriaux
  • Mise en œuvre locale de programmes nationaux
  • Accompagnement sur mesure des projets locaux

Vous pouvez contacter la délégation locale de l’ANCT en vous adressant :

A la Direction Départementale des Territoires :

ddt-anct@meurthe-et-moselle.gouv.fr

03 83 91 40 70

Au sous-préfet territorialement compétent :

Formellement, pour toute soumission d’appui auprès de la délégation locale ANCT, merci d’utiliser le formulaire de demande ci-joint en le renseignant le plus exhaustivement possible :

Ce formulaire est à renvoyer par mail à la DDT Direction départementale des territoires ainsi qu’à la sous-préfecture d’arrondissement concerné (cf. adresses mails ci-dessus). Après analyse, un référent ANCT vous contactera pour vous confirmer si un appui de l’Agence est possible et, dans ce cas, construire avec vous l’accompagnement le mieux adapté.

Site internet : https://agence-cohesion-territoires.gouv.f r

Les porteurs de projets à la recherche de financements peuvent également consulter le site Aides-territoires : https://aides-territoires.beta.gouv.fr/