Les partenaires des réseaux de lutte contre les violences conjugales en Meurthe-et-Moselle

Mis à jour le 21/12/2022

Organisation du réseau départemental de lutte contre les violences sexistes, sexuelles et conjugales.

La force de 3 CIDFF et d’un réseau de plus de 350 professionnels

En Meurthe-et-Moselle, il existe 5 réseaux autonomes de lutte contre les violences sexistes, sexuelles et conjugales, très actifs depuis de nombreuses années.

  • Réseau de la Métropole du Grand Nancy animé par le CIDFF de Nancy
  • Réseau de Toul co-animé par le CIDFF de Nancy et le CCAS Centre communal d'action sociale de la ville de Toul
  • Réseau de Pont-à-Mousson co-animé par le CIDFF de Nancy et le CCAS Centre communal d'action sociale de la ville de Pont-à-Mousson
  • Réseau du Lunévillois et du Sel et Vermois animé par le CIDFF de Lunéville
  • Réseau de Briey et de Longwy animé par le CIDFF de Longwy

Ces réseaux, constitués de professionnels de structures associatives de la petite enfance, de l’hébergement, de l’emploi, du sanitaire et social, de l'accompagnement, de l'aide aux victimes (REALISE, France Victime 54, ARELIA, Terres à Vivre, unités médico-judiciaires, psychologues, médecins de PMI Petites et moyennes industries Protection maternelle et infantile, médecins urgentistes, Police, Gendarmerie, travailleurs sociaux, CAF, Éducation Nationale), travaillent en inter-actions. La déléguée départementale aux droits de femmes et à l’égalité assure la coordination et l’animation de ces réseaux, où s'opère une vision partagée et des dynamiques de coopération, indispensables pour évoquer des situations individuelles complexes, ainsi qu'une intelligence collective des instances multi-partenariales apprenantes. Ils se réunissent en moyenne une fois par trimestre.

Le département bénéficie d'un bon maillage territorial, assuré par les trois CIDFF, composé de 6 antennes, assurant 37 lieux de permanence sur les territoires ruraux, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les centres pénitentiaires de Toul, Écrouves et Nancy-Maxéville.