France services

Mis à jour le 23/02/2024
France services : proche de vous, proche de chez vous

Le dispositif France Services est né d'une volonté forte de rapprocher les services administratifs du grand public, en des lieux d'accueil de proximité, notamment dans les zones qui en sont privées. Il repose sur une concentration de services dans ces espaces uniques avec la présence d'accueillants spécifiquement formés, et équipés d’outils informatiques pour les démarches en ligne.

Chaque usager peut y trouver une aide concernant un socle de services des partenaires nationaux suivants : CPAM, CAF, CARSAT, Pôle Emploi, MSA, ministère de l’Intérieur (ANTS), ministère de la Justice (Conseil départemental de l’accès au droit), des Impôts des particuliers et de La Poste.

27 structures France services fonctionnent désormais en Meurthe-et-Moselle, elles sont joignables via les cordonnées ci-dessous (merci de privilégier la voie téléphonique avant tout déplacement) :

AUBOUE 2 place Albert Lebrun 03 82 22 77 11 auboue@france-services.gouv.fr
AUDUN-LE-ROMAN 1 rue des clairs chênes 03 82 20 67 46 audun-le-roman@france-services.gouv.fr
AZERAILLES 4 place du Général Helle 03 83 71 53 87 relais.fontenoy-la-joute@wanadoo.fr
BADONVILLER 1 avenue Colonel De La Horie 03 83 72 63 09 franceservices-badonviller@ccvp.fr
BLAMONT 38 rue de Voise 03 83 42 46 46 franceservices-blamont@ccvp.fr
BAYON 18 avenue de la gare 03 83 42 86 88 bayon@france-services.gouv.fr
BLENOD LES PONT-A-MOUSSON 132 av Victor Claude 03 83 80 43 23 blenod-les-pam@france-services.gouv.fr
CHAMPENOUX 47 rue saint Barthélémy 03 83 31 03 51 france-services@comcom-sgc.fr
CIREY-SUR-VEZOUZE 10 Place Chevandier 03 83 71 45 81 franceservices-cirey@ccvp.fr
COLOMBEY-LES-BELLES 5 rue de la Gare 03 83 52 06 49 france-services.colombey@famillesrurales.org
DOMEVRE-EN-HAYE 2 rue de la Côte 07 45 03 96 47 domevre-en-haye@france-services.gouv.fr
EINVILLE-AU-JARD 58 Grande Rue 03 83 72 06 91 france-services.einville@famillesrurales.org
JOEUF rue de la gare 03 82 47 57 10 paysdelorne@pimmsmediation.fr
LAXOU PROVINCES 1 place de l'Europe 03 57 80 58 65 laxou-provinces@france-services.gouv.fr
LONGUYON 2 rue Augistrou 03 72 61 19 12 france.services@t2l-54.fr
LONGWY 14 rue Stanislas 03 82 44 54 50 grandlongwy@pimmsmediation.fr
LUNEVILLE 46 rue Ernest Bichat 03 83 76 48 50 luneville@france-services.gouv.fr
MONT SUR MEURTHE 3 rue de la Meurthe 03 83 74 45 38 fs.mont@famillesrurales.org
NANCY PLATEAU DE HAYE Accueil provisoire
3 rue de la Mortagne-54550 LAXOU
  nancy-plateau-de-haye@france-services.gouv.fr
NEUVES-MAISONS 1 rue du capitaine Caillon 03 83 47 00 65 franceservices@neuves-maisons.fr
NOMENY 4 bis rue du Grand Couronné 03 83 15 15 87 nomeny@france-services.gouv.fr
POMPEY 112 rue des 4 éléments 03 54 59 16 47 franceservices@bassinpompey.fr
THIAUCOURT-REGNIEVILLE 2 bis rue Henri Poulet 03 83 81 91 69 franceservices@cc-madetmoselle.fr
VAL-DE-BRIEY Place du Château 03 54 59 55 50 sp-briey-franceservices@meurthe-et-moselle.gouv.fr
VEZELISE 2 rue Jean-Baptiste Salle 03 83 53 39 08 france-services.vezelise@famillesrurales.org
VILLERS-LA-MONTAGNE 87 rue Gaston Dupuis 03 82 24 06 33 villers-la-montagne@france-services.gouv.fr
SAINT NICOLAS DE PORT 13 A rue Anatole France 03 83 45 14 17 ccas-franceservices@saintnicolasdeport.fr

La carte interactive ci-après permet également d’identifier la structure France Services la plus proche, ses coordonnées et horaires d’ouverture : https://anct-carto.github.io/france_services/

Le modèle France Services

France Services est un nouveau modèle d’accès aux services administratifs de la vie courante. Le réseau France Services vise à faciliter l’accès à un panier de services de qualité pour les citoyens dans un lieu unique à proximité de chez eux. Les usagers y sont accueillis par des personnes spécifiquement formées et disponibles qui les renseignent et les accompagnent dans la réalisation de leurs démarches.

Démarches administratives du quotidien, liées à l’assurance maladie, la famille, la retraite ou l’emploi, les espaces France Services dispensent les services d’un socle homogène de partenaires : ceux du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des impôts des particuliers (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’assurance maladie, de l’assurance retraite, des allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole et de La Poste.

Ce nouveau modèle se caractérise par 4 ambitions pour faciliter la vie des usagers :

- le retour de services au cœur des territoires, avec l’ambition de pouvoir trouver une structure France Services en moins de 30 minutes pour chacun (en ciblant les zones éloignées d'une offre de service existante, avec des localisations en centralité, dans des lieux de passage) ;

- un service au public moderne, qui apporte une réponse à visage humain aux besoins des citoyens (par la présence physique d’au moins deux agents d’accueil formés pour accompagner les usagers dans leurs démarches), tout en exploitant les potentialités du numérique et en accompagnant les personnes éloignées d'Internet ;

- un niveau de qualité garanti, quel que soit le lieu d’implantation et le gestionnaire local France Services (une collectivité, une association, etc.) ;

- un lieu d’écoute et de vie agréable et convivial, qui change de l’image habituelle des guichets et qui donne accès à une gamme élargie de services locaux en lien avec les besoins spécifiques des habitants.

La démarche qualité

En créant le label France Services, l’État a établi un cadre précis pour garantir partout un même niveau d’exigence et de qualité rendu aux citoyens. Pour y répondre efficacement, chaque conseiller bénéficie d’une formation conçue selon une logique de cycle de vie : « Je déménage », « Je pars à la retraite », « J’attends en enfant », etc.

Dans chaque France Services, les conseillers sont par exemple formés pour :

- délivrer une information de premier niveau (accompagnement dans les démarches et sollicitations quotidiennes, réponses aux questions) ;

- proposer et accompagner l’utilisation d’outils informatiques (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs) ;

- aider aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d'allocations, demande de documents en ligne) ;

- résoudre les cas les plus complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, et le cas échéant via la prise de rendez-vous.

Un soutien au fonctionnement

Pour stabiliser les conditions de financement du réseau France Services, chaque structure labellisée bénéficie d’une subvention de 35 000 euros par an (cofinancement de l’État et des opérateurs). Les dépenses liées à la formation des agents, à l’animation du réseau et au déploiement des plateformes informatiques sont également prises en charge.

Carte des implantations principales des France Services en Meurthe-et-Moselle :