Démarche qualité

Mis à jour le 18/11/2022
.

Le label Qual-e-pref est décerné à la préfecture de Meurthe-et-Moselle

Après la charte Marianne (interministérielle), le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer a lancé, il y a plus de 10 ans, son propre système de labellisation : qualipref.

Un nouveau référentiel « qual-e-pref » a été créé en décembre 2018 afin de poursuivre la dynamique de qualité en tenant compte du développement des téléprocédures et la mise en place de points numériques induits par la réforme Plan Préfectures Nouvelle Génération.

En répondant à ce nouveau cahier des charges, la préfecture de Meurthe-et-Moselle, après un audit mené par SOCOTEC, le 22 septembre 2022, a obtenu le label Qual-e-pref.

Télécharger Label qual-e-pref obtenu par la préfecture de Meurthe-et-Moselle PDF - 0,95 Mb - 07/11/2022

Guide public d'accessibilité :

Télécharger registre_accessibilite mai_2022 PDF - 1,73 Mb - 18/11/2022

La démarche qualité en préfecture

Télécharger nos_engagements PDF - 0,07 Mb - 22/09/2022
Télécharger nos_engagements_CL PDF - 0,06 Mb - 31/08/2022
Télécharger politique_qualité PDF - 0,46 Mb - 07/09/2022
Télécharger Charte_de_l'usager PDF - 0,57 Mb - 07/09/2022

Enquête de satisfaction

Dans le cadre de sa démarche qualité, la préfecture de Meurthe-et-Moselle mesure la satisfaction des usagers tant au niveau de son accueil qu’au niveau de l’accessibilité des procédures.

Résultats de l'enquête de satisfaction 2020 :

Télécharger Resultats_2020 PDF - 1,13 Mb - 06/07/2022

Résultats de l'enquête de satisfaction-2021 :

Télécharger Resultats2021 PDF - 0,25 Mb - 06/07/2022

Résultat du sondage de satisfaction sur l'accueil des usagers aux points numérique de la préfecture :

Télécharger satisfaction points numériques 2022 PDF - 0,15 Mb - 07/09/2022

Résultat du sondage de satisfaction sur l'accueil des usagers à l'espace numérique e-meraude de la préfecture :

Télécharger Sondage satisfaction PAN_e_meraude PDF - 0,15 Mb - 22/09/2022

Comité local des usagers

Un comité local des usagers a été remis en place à la préfecture de Meurthe-et-Moselle en 2020, lieu d'échanges entre les services et les usagers, il est chargé de suivre les résultats des actions d’amélioration de la qualité.

Composition du CLU

Télécharger composition_CLU PDF - 0,11 Mb - 31/08/2022

Compte rendu du CLU décembre 2021 :

Télécharger Comité local des usagers PDF - 0,10 Mb - 06/07/2022

Suggestions / réclamations

Votre avis nous intéresse ! Afin d’améliorer la qualité de nos services, vous pouvez nous faire part de vos suggestions ou de vos critiques.

Pour cela des fiches sont disponibles dans le hall principal de la préfecture et peuvent être déposées une fois complétées dans l'urne située dans notre espace d'accueil. Vous pouvez également la télécharger  cette fiche :

Télécharger Formulaire réclamations suggestions PDF - 0,14 Mb - 06/07/2022

Un envoi postal est également possible à l’adresse :

Préfecture de la Meurthe-et-Moselle, 1, rue Préfet Claude Erignac, CS 60031, 54038 NANCY Cedex.

Un formulaire de contact est également disponible sur le site Internet dans la rubrique contactez-nous