Politiques territoriales

Soutien aux politiques locales en faveur des adolescents

 
 

Objet : Ce dispositif s’inscrit dans une démarche globale d’aide aux territoires structurés (présence d’un comité de pilotage et d’une coordination associative), plus particulièrement dans le milieu rural.

Objectifs :
- Participer à la cohérence d’une politique jeunesse sur un territoire
- Améliorer la qualité éducative dans le cadre des actions menées par les associations en temps péri et extra scolaire
- S’appuyer sur une démarche de projets dont l’initiative vient du groupe de jeunes ou correspond à un besoin repéré (après diagnostic) sur le territoire concerné.

Description :
Dans l’élaboration d’une politique jeunesse sur un territoire, il faut réfléchir à la vie des jeunes (pratique scolaire, déplacements, loisirs …) A partir de ces constats, il faut se pencher sur leurs besoins spécifiques en tenant compte des ressources du territoire et des possibilités de mutualisation.

L’action a des chances de réussite si les jeunes sont associés dès le départ à la démarche. Les acteurs locaux, associatifs possèdent les compétences pour accompagner les jeunes dans leurs projets. Ces projets doivent s’inscrire dans une démarche éducative au long cours.

Les projets présentés doivent se situer dans les thématiques suivantes : Développement de la citoyenneté, accès aux pratiques culturelles favorisant la socialisation ou l’éducation (ex : le multimédia, la lecture, la musique …), les problématiques de santé (prévention des conduites addictives, sensibilisation à l’équilibre du corps par la nutrition, le sport, l’éducation à l’environnement, les liens intergénérationnels). Les projets de sorties ou de consommation ne peuvent être pris en compte.

La commission SVA (Soutien à la Vie Associative) examine les projets et attribue une aide financière. L’évaluation des projets précédents contribue à émettre un avis sur le nouveau projet.

Porteur : L’association d’éducation populaire (pour la Meurthe-et-Moselle : FDMJC, Foyers Ruraux, Familles Rurales, Ligue de l’enseignement) qui coordonne le secteur (en général CAJT) présente et accompagne le ou les projet(s) de jeunes.

Public : les jeunes de 11 à 25 ans avec une priorité pour les 11/ 16 ans.

Partenariat : Les différents acteurs politiques, associatifs et techniques participant au comité de pilotage (association, CG, CAF, Communauté de Communes, Mairies …)

Financement : Le financement est donné à l’association accompagnant le projet. La subvention attribuée va de 1 000 à 5 000 € environ.

Contact :  Céline PREVOST - Tél : 03 57 29 12 82 – mail :  celine.prevost@meurthe-et-moselle.gouv.fr