France Relance : Lancement de l’appel à projets "Alimentation solidaire et locale"

Mis à jour le 02/08/2021
France Relance : Lancement de l’appel à projets "Alimentation solidaire et locale"

L’accès à une alimentation saine et durable est une priorité : il s’agit autant d’une question de justice sociale que de santé publique. Pour développer une alimentation de qualité accessible à tous, le Plan de relance soutient le développement de projets locaux permettant l’accès aux produits frais et de qualité, en particulier pour les populations isolées ou modestes. Une enveloppe de 250 000 € est mobilisée pour le département de la Meurthe-et-Moselle sous la forme d’un appel à projet.

Cette mesure vise à soutenir les initiatives locales des acteurs autour de 3 thèmes principaux :

  • Le soutien aux producteurs ayant des démarches collectives de structuration de l’approvisionnement en produits locaux et de qualité (investissements de conditionnement, stockage, transport…) ;
  • Le soutien aux associations /start-up / TPE / PME, communes et intercommunalités ayant des projets de mise à disposition d’une alimentation de qualité pour tous (ouverture de locaux, matériel de livraison…) ;
  • Le soutien aux initiatives de développement des commerces solidaires ambulants destinées en particulier aux personnes isolées ou modestes.

Cette opération est complémentaire des mesures portées respectivement par le ministère des Solidarités et de la Santé qui soutient les associations de lutte contre la pauvreté et du ministère en charge du Logement qui soutient l’accès à l’alimentation des personnes hébergées à l’hôtel.

Conformément au cahier des charges de l’ appel à projet, la demande de subvention est à déposer par courrier recommandé avec accusé de réception auprès de la Direction Départementale des Territoires de Meurthe-et-Moselle.

Le porteur de projet s'engage à réaliser le projet pour lequel il demande la subvention au plus tard le 15 octobre 2021.

Pour toute question sur votre projet, vous pouvez vous adresser par mail à l’adresse suivante :

ddt-afc@meurthe-et-moselle.gouv.fr

Les dossiers de candidatures peuvent être déposés au fil de l’eau, jusqu’au 31 mai 2021, date limite de réception des candidatures. Une première sélection sera effectuée début avril.

Téléchargez :

Télécharger Cahier_Des_Charges_AAP_Alimentation_Locale_Et_Solidaire PDF - 0,18 Mb - 02/08/2021
Télécharger Annexe 1_Dossier_candidature_AAP_alimentation_Locale_et_Solidaire ODT - 0,07 Mb - 02/08/2021
Télécharger Annexe 2_Budget-previ_AAP_alimentation_Locale_Et_Solidaire ODS - 0,06 Mb - 02/08/2021
Télécharger Annexe 3- déclaration-aides_AAP_Alimentation_locale_Et_Solidaire ODT - 0,06 Mb - 02/08/2021