Service départemental d'incendie et de secours

Mis à jour le 29/11/2022
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDISService départemental d'incendie et de secours) de la Meurthe-et-Moselle assure des missions de secours d'urgence pour 733 760 habitants répartis sur les 591 communes des 5 245,9 km2 de territoire.

Directeur départemental et chef de corps des sapeurs-pompiers : Jérôme PETITPOISSON

Directeur départemental adjoint : Fabrice PAPE


Le SDIS 54 gère l’ensemble des moyens humains et matériels permettant d’apporter une réponse adaptée aux demandes de secours, de lutte contre les incendies, aux risques technologiques et divers.

Le SDIS est un établissement public départemental rassemblant l’ensemble des unités opérationnelles coordonnées par un État-major situé à Essey-lès-Nancy. Il est placé sous l’autorité du préfet pour le volet opérationnel et d’un président de conseil d’administration pour le volet financier. Le SDIS de la Meurthe-et-Moselle est une collectivité publique à part entière. Il est administré par un conseil d’administration (CASDIS), composé principalement de représentants du Conseil départemental, de la Métropole, des communes et des intercommunalités. Son président est de plein droit le président du Conseil Départemental.

Il est dirigé par un officier supérieur du cadre d’emplois de conception et de direction des sapeurs-pompiers placé sur emploi fonctionnel, le Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours (DDSIS), lequel est secondé par un Directeur Départemental Adjoint des Services. Il est également chef du corps départemental des sapeurs-pompiers.

Moyens humains
  • Près de 500 sapeurs-pompiers professionnels, fonctionnaires territoriaux à statut particulier.
  • Près de 2000 sapeurs-pompiers volontaires, sous statut spécifique de citoyen librement engagé dont 147 au Service de Santé et de Secours Médical.
  • 96 personnels administratifs & techniques, fonctionnaires territoriaux.
  • Près de 250 Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) répartis en 23 sections associatives.
Moyens immobiliers et matériels
  • Un maillage territorial de 68 Centres d’Incendie et de Secours.
  • Un état-major du corps de sapeurs-pompiers, siège de l'établissement public.
  • Un centre technique et logistique : pharmacie à usage interne, ateliers de maintenance des véhicules et matériels opérationnels, service de gestion du patrimoine immobilier et atelier de menuiserie).
  • Un centre de formation des sapeurs-pompiers près de 700 stages de formation, soit plus de 10 500 journées de formation par an.
  • Près de 470 véhicules opérationnels.
  • Plus de 399 appels par jour au Centre de Traitement de l’Alerte (CTA).
  • Environ 122 interventions quotidiennes gérées par le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours (CODIS).

Dans le cadre de ses compétences, le service départemental d'incendie et de secours exerce les missions suivantes :

  • La prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile : le SDISService départemental d'incendie et de secours est chargé de contrôler la mise en œuvre des règles de prévention contre les risques d’incendie et de panique dans les Établissements Recevant du Public (ERP).
  • La préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours.
  • La protection des personnes, des biens et de l’environnement.
  • La prévention, la protection et la lutte contre les incendies.
  • Les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation. Cette mission représente près de 47 000 interventions par an en moyenne.

Implantations géographiques du SDIS et coordonnées

État-major départemental et CODIS
46 rue du 8 mai 1945 – 54270 ESSEY-LES-NANCY
Tel : 03 83 16 46 00
Mail : contact@sdis54.fr

Centre de Formation des Sapeurs-Pompiers de Meurthe & Moselle
46 rue du 8 mai 1945 - Quartier Kléber
54270 ESSEY-LES-NANCY
Tel : 03 83 33 88 80

Centre technique et logistique
75 rue Lavoisier
54710 LUDRES
Tel : 03 83 16 47 70

En savoir plus sur le Sdis54 : www.sdis54.fr