Police Nationale

Mis à jour le 08/08/2023

.

LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE DE MEURTHE-ET-MOSELLE

Directrice : Mme Laëtitia PHILIPPON, Contrôleuse générale

Directeur adjoint : Nicolas AUBERT, Commissaire divisionnaire

Au total 1 040 fonctionnaires composent cette direction dans notre département, dont 631 à NANCY.

 Outre les services de la Sécurité Publique, l’Hôtel de Police de NANCY abrite également le Service Régional de Police Judiciaire.

La Circonscription de Sécurité Publique de NANCY  s’étend sur les 20 communes de la Communauté Urbaine du Grand NANCY : NANCY, SAINT-MAX, ESSEY, TOMBLAINE, MAXEVILLE, MALZEVILLE, DOMMARTEMONT, LAXOU, VILLERS, JARVILLE, LANEUVEVILLE, VANDOEUVRE, SAULXURES, SEICHAMPS, PULNOY, FLEVILLE, ART SUR MEURTHE, HOUDEMONT, HEILLECOURT, LUDRES.

Elle est chargée d’assurer la sécurité de près de 260 000 habitants.

 La Police Nationale  est implantée dans les zones urbaines, les zones rurales sont du ressort de la Gendarmerie Nationale.

 Les C.R.S. (Police Nationale) ont pour missions le maintien de l’ordre et la sécurité sur une partie du réseau autoroutier.

Ils constituent également une force d’appui pour la Police de Proximité, ils ont en charge la sécurisation de la population.

Les policiers municipaux, quant à eux, sont employés par les différentes municipalités. Ils sont essentiellement chargés de faire respecter les règles de stationnement et les arrêtés municipaux.

Les 631  fonctionnaires de police de NANCY sont répartis dans plusieurs structures : l’Hôtel de Police et 3 divisions qui constituent la circonscription de Sécurité Publique de NANCY :

Bureau de Police de la Gare Saint Léon

Haut du Lièvre

Ainsi que VANDOEUVRE, TOMBLAINE, JARVILLE, LAXOU, SAINT MAX,  et LUDRES.

Seul l’Hôtel de Police est ouvert 24H / 24.

Les bureaux de Police sont ouverts au public en journée seulement.

En cas d’urgence, faire le 17 qui centralise tous les appels.

L’ORGANISATION INTERNE DE L’HÔTEL DE POLICE DE NANCY

La SÛRETÉ DÉPARTEMENTALE, dirigée par la Commissaire Victoria BROWN, est chargée des enquêtes. Elle est composée de différentes brigades : criminelle, brigade de protection de la famille, proxénétisme et stupéfiants, violences urbaines et véhicules, brigade des affaires financières, unité de police administrative, groupe de voie publique, unité technique d’aide à l’enquête, bureau d'aide aux victimes.

Les policiers de la sûreté départementale travaillent en civil.

LE SERVICE DE SÉCURITÉ DE PROXIMITÉ , dirigé par la Commissaire Julie CHEVALIER, comprend principalement des unités en uniforme.

Il gère le fonctionnement des bureaux de Police et le bureau des plaintes

et de plusieurs sections de roulement : 3 sections de jour, et une brigade de nuit (1 section = 30 policiers en moyenne),

Le service d’ordre public et de sécurité routière comprend les motards, la brigade de contrôle technique, l'unité d’assistance administrative et judiciaire, la brigade des accidents et délits routiers, la brigade d’ordre public.

Les unités spécialisées sont la brigade canine et les brigades anti criminalité, le groupe de sécurité de proximité.

 Le Groupe d’appui judiciaire (flagrants délits) a pour vocation d’assurer le traitement immédiat des procédures judiciaires.

LE SERVICE DÉPARTEMENTAL DU RENSEIGNEMENT TERRITORIAL a en charge une partie des missions qui étaient dévolues aux RG dans le domaine du renseignement : compréhension du tissu économique et social et anticipation des phénomènes sociaux sensibles (dérives urbaines, violences associées au sport, mouvements de contestation).

L’ÉTAT-MAJOR : gère le Centre d’information et de commandement.

Les cellules formation et informatique sont rattachées à l’État-Major du D.D.S.P.

LE SERVICE DE GESTION OPÉRATIONNELLE a en charge les ressources humaines, le budget, l’immobilier, le recrutement et la communication, la logistique, l'hygiène et la sécurité.

LE MINISTÈRE PUBLIC : assure le traitement des timbres amendes, des amendes forfaitaires, et prépare les audiences du Tribunal de Police.

Bureau d'aide aux victimes : téléphone : 03.83.17.28.48

Direction Départementale de la Sécurité Publique / Hôtel de Police

38, boulevard Lobau

54000 NANCY : téléphone : 03.83.17.27.37