Gendarmerie Nationale

Mis à jour le 24/11/2022

Institution à l'image de la société, la Gendarmerie nationale n'a cessé, depuis sa création en 1373, d'évoluer et de s'adapter avec cette dernière. Depuis le premier janvier 2009 la responsabilité de la tutelle budgétaire et organique de la Gendarmerie relève du ministère de l'Intérieur, de l'outre mer et des collectivités territoriales.

Commandant du groupement de gendarmerie départementale de Meurthe-et-Moselle : COL Frédéric DANTIN


La Gendarmerie nationale est une force armée instituée pour veiller à la sûreté et la sécurité publiques. Elle assure le maintien de l’ordre, l’exécution des lois et des missions judiciaires, et contribue à la mission de renseignement et d’information des autorités publiques. Elle contribue en toutes circonstances à la protection des populations. Elle participe à la défense de la patrie et des intérêts supérieurs de la Nation (Art. L. 3211-3 du Code de la Défense).

Le groupement de gendarmerie départementale de Meurthe-et-Moselle, à l’effectif de 603 personnels, renforcé par 320 réservistes opérationnels environ, se compose d'un état-major basé à Nancy (dont une maison de protection des familles - MPF), de quatre compagnies de gendarmerie départementale (Nancy, Val-de-Briey, Lunéville et Toul) et d'un escadron départemental de sécurité routière (EDSR).

Les unités territoriales, au nombre de 5 brigades territoriales autonomes (BTA) et de 10 communautés de brigades (COB) comprenant 25 brigades de proximité ont en charge la surveillance de 281 265 habitants en zone de gendarmerie nationale (soit 38,33 % de la population du département - Populations légales INSEE des communes en vigueur au 1er janvier 2022) sur un territoire d'environ 4653 km² (88,7 % du département - 526 communes). Elles sont appuyées par 4 pelotons de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) et 4 brigades de recherches (BR), à dominante judiciaire.

L'EDSR, dans sa lutte contre l'insécurité routière, comprend 2 brigades motorisées (BMO SEICHAMPS et LUNEVILLE ), 2 pelotons motorisés (PMO COLOMBEY-LES-BELLES et VAL-DE-BRIEY) et 2 groupes locaux de contrôle des flux (GLCF Toul et MARS-LA-TOUR).


Caserne gendarme Roux

102 avenue du Général Leclerc
C.O n° 30
54035
NANCY CEDEX
Téléphone : 03 83 92 57 00

Coordonnées mél : ggd54@gendarmerie.interieur.gouv.fr