Secrétariat général commun départemental (SGCD)

Depuis le 1er janvier 2021, les secrétariats généraux communs départementaux regroupent l’intégralité des fonctions supports des préfectures et des directions départementales interministérielles (DDI).

Ces fonctions concernent principalement les ressources humaines et l'action sociale, le budget et l'achat public, la logistique et l'immobilier ou encore le numérique. Précédemment, elles étaient éclatées entre chaque entité, préfecture et directions départementales disposant de leurs propres services en charge des moyens.

Le secrétariat général commun départemental exerce l'ensemble de ses missions sous l'autorité du préfet de département et sous l'autorité fonctionnelle des chefs de services des DDI.

Regroupant 61 agents répartis en 4 pôles, le secrétariat général commun départemental de Meurthe-et-Moselle, service déconcentré de l’État à vocation interministérielle relevant du ministre de l'intérieur, sert près de 600 agents. Il accompagne ces personnels tout au long de leur carrière dans leur avancement et leur mobilité. Il assure également une mission de recrutement via notamment la place de l’Emploi public.