Tests : où se faire dépister ?

Tests : où se faire dépister ?

 
 
COVID-19 : Tests : où se faire dépister ?

Vous souhaitez effectuer un test RT-PCR

1. Je ne présente pas de symptôme et je souhaite me faire dépister : 

  • je peux bénéficier d’un dépistage sans prescription médicale, sans même présenter de symptôme. Il est intégralement pris en charge par l'assurance maladie. Je ne serai cependant pas prioritaire.
  • j'identifie le centre de dépistage le plus proche de chez moi sur le site https:/sante.fr/ ou sur le site Internet de mon Agence régionale de santé, et je le contacte pour prendre rendez-vous.
  • je respecte strictement les gestes barrières et porte un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée et dans tous les lieux où cela est obligatoire.

2. Je présente des symptômes comme des difficultés respiratoires, de la toux, de la fièvre, des courbatures, de la fatigue inhabituelle, une perte de goût ou d’odorat, des maux de gorge ou de tête : 

  • l’accès au test et à son résultat me sera facilité par un circuit de dépistage dédié ;
  • je porte systématiquement un masque grand public en contact avec d’autres personnes à l’extérieur ;
  • je contacte au plus vite un médecin, afin d’organiser une téléconsultation ou une visite à domicile si possible, ou une consultation en cabinet sur plage aménagée. En cas de difficulté à entrer en contact avec un médecin, je peux contacter des médecins de garde. Pour cela, je peux composer le 0 800 130 000, me renseigner sur Internet, ou m’adresser à ma pharmacie ou mon laboratoire d’analyses médicales pour connaître la liste des médecins de garde. En cas d’urgence ou de signes de gravité (difficultés respiratoires, essoufflements, malaises, etc.), je peux composer le numéro 15 ;
  • j'identifie le centre de dépistage le plus proche de chez moi sur le site https:/sante.fr/ ou sur le site Internet de mon Agence régionale de santé, et je le contacte pour prendre rendez-vous ;
  • je me rends au centre de dépistage avec ma carte d'identité, ma Carte Vitale (et mon ordonnance, le cas échéant) pour faire le prélèvement ;
  • je rentre chez moi et je reste confiné en attendant les résultats du test ;

3. J'ai été identifié comme "personne contact" par un médecin généraliste ou par l'assurance maladie : 

  • je porte systématiquement un masque grand public en contact avec d’autres personnes à l’extérieur ;
  • je contacte un centre de dépistage sur le site https:/sante.fr/ pour prendre rendez-vous. Le test doit avoir lieu immédiatement si je vis dans le même foyer que la personne contaminée ou en observant un délai de 7 jours après mon dernier contact avec cette personne, si je ne vis pas avec elle ;
  • je me rends au centre de dépistage avec ma carte d'identité et ma Carte Vitale pour faire le prélèvement ;
  • je rentre chez moi et je reste confiné en attendant les résultats du test ;

Vous souhaitez effectuer un test antigénique rapide

Dans le contexte actuel de forte reprise épidémique, les tests antigéniques constituent un outil supplémentaire rapide pour réduire les chaînes de transmission virale. C'est une orientation diagnostique qui vient en complément des tests RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l'infection à la Covid-19.

Ils sont pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie. Il n'est pas besoin de présenter une ordonnance médicale.

1 . Je suis dans les 4 premiers jours après l'apparition des symptômes, je peux effectuer un test antigénique, sous réserve de remplir toutes les conditions suivantes :

  • âge inférieur ou égal à 65 ans ;
  • absence de comorbidité, absence de risque de développer une forme grave de la maladie.

2 . Un professionnel de santé peut me prescrire le test antigénique même si je ne présente pas de symptôme :

  • dans le cadre d’un dépistage individuel
  • dans le cadre de dépistages collectifs organisés dans des lieux déterminés (aéroports, gares, ets scolaires…)

Pour trouver un centre où réaliser un test antigénique près de chez moi, je consulte la carte : http://u.osmfr.org/m/528595/

3. Les résultats

Un document de traçabilité écrit du résultat du test (qu'il soit positif ou négatif) est complété et m’est remis par le professionnel de santé qui a réalisé le test.

En cas de test antigénique négatif : je continue à observer rigoureusement les gestes barrières. Si des symptômes compatibles avec la Covid-19 apparaissent, je refais un test.

En cas de test antigénique positif : Je m'isole immédiatement. Je contacte mon médecin traitant afin d'échanger avec lui sur les recommandations sanitaires et lister les personnes contact. Puis l'Assurance Maladie me contacte pour compléter cette liste.

À savoir : Pour alerter et protéger mes proches, en cas de test positif, je peux me déclarer « cas positif » dans l'application TousAntiCovid . Pour cela, j’enregistre un code à 6 caractères alphanumériques ou un QR code à scanner transmis par mon médecin ou le laboratoire. Une alerte est alors envoyée à l'ensemble des utilisateurs ayant été en contact rapproché avec moi durant les jours précédents.

Téléchargez le flyer d'information sur la Covid19 et les tests :

> Flyer information - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,90 Mb

e