Baignades et prévention des noyades

Baignades, activités nautiques et prévention des noyades

 
 

La saison estivale est particulièrement propice aux baignades et aux activités nautiques qui s’accompagnent souvent d’une certaine baisse de vigilance à l’égard des risques encourus. Pour réduire le nombre de décès, la prévention des noyades reste une priorité des pouvoirs publics, c’est pourquoi la préfecture reste pleinement mobilisée pour lutter contre ce risque.

La dernière enquête épidémiologique tri-annuelle sur les noyades menée par l'Agence nationale Santé publique France, du 1er juin au 30 septembre 2018, a recensé 1 649  noyades accidentelles. 406 de ces noyades ont été mortelles, dont 34 parmi les moins de 6 ans.

Ces chiffres confirment une augmentation importante du nombre de noyades accidentelles en France (1 266 en 2015 et 1 649 en 2018) et une stabilisation du nombre de noyades accidentelles suivies de décès (436 en 2015 et 406 en 2018).

Ce bilan fait apparaître que la noyade accidentelle est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans mais également que 41% des noyades accidentelles ont lieu en mer.

À chaque âge et en tout lieu, la baignade n’est pas sans danger. En rivière et en lac, l’été est souvent l’occasion de baignades et d’activités nautiques. Mais chaque été, les noyades sont responsables de nombreux décès accidentels, tant chez les enfants que chez les adolescents ou les adultes.

Téléchargez la documentation de prévention des risques de noyade :

> Affiche "Se baigner sans danger" - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

> Affiche "Prévention de la noyade des enfants" - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,97 Mb

> Affiche "Baignade et chaleur" - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,68 Mb

Où se baigner en Meurthe-et-Moselle et dans le Grand Est ?

Consultez la liste 2022 des lieux de baignade autorisés établie par l'ARS Grand Est :

> Classement des sites de baignade en milieu naturel dans le Grand Est - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,09 Mb

Évolution de la signalétique des zones de baignade

L’enquête Noyades menée au cours de l’été 2018 par Santé Publique France a relevé par rapport à la dernière enquête menée en 2015, une augmentation sensible du nombre des noyades accidentelles.

Cette enquête fait également apparaître que 41% des noyades ont lieu en mer dans la zone des 300m et la proportion de décès parmi les noyades est plus élevée chez les personnes ayant leur résidence à l’étranger que chez celles résidant en France.

Une étude a donc été lancée sur la zone de baignade surveillée révélant que la matérialisation de cette zone était assez disparate sur le territoire et que la réglementation nationale (décret n°62-13 du 8 janvier 1962) était en décalage avec la norme internationale ISO 20712 (partie 2 et 3)d’où une possible incompréhension des touristes étrangers.

Ainsi, une réflexion s’est engagée en 2019 avec l’Association française de normalisation (AFNOR) quant à l’opportunité de créer un document (norme volontaire ou tout autre référentiel) sur la signalétique des zones de baignade. Une étude de faisabilité a été menée et a fait ressortir le besoin de créer un document d’harmonisation de type Afnor Spec. Ce document « N°50-001 Zones de baignade – Signalétique des zones de baignade publiques et d’activités aquatiques et nautiques » a par conséquent été publié en juin 2020.

En parallèle, une évolution du décret n°62-13 du 8 janvier 1962 a été entreprise, avec une application initialement prévue pour la saison estivale 2021. Cependant, la publication de ce texte a été retardée, et le nouveau décret a été publié tout récemment (31 janvier dernier), avec une mise en application au 1er mars 2022 afin que toutes les plages puissent être équipées avec la nouvelle signalétique pour la saison estivale 2022.

Afin de vous aider à communiquer largement sur ce changement de réglementation, vous trouverez en PJ une fiche explicative, une affiche, le texte publié, ainsi que l’AFNOR Spec qui vient en complément de cette réglementation.

Téléchargez la documentation relative à cette nouvelle réglementation :

> Décret du 31-01-2022 relatif à la nouvelle signalétique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

> Cahier des charges AFNOR pour la nouvelle signalétique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,92 Mb

> Affiche synthétique sur la nouvelle signalétique baignade - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,17 Mb

> Affiche de présentation de la nouvelle signalétique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,59 Mb