Soutien au développement de la pratique sportive

Sport de nature

 

Depuis 2004, le ministère chargé des sports soutient le développement maîtrisé des sports de nature, afin de concilier les enjeux de la préservation de l'environnement, du respect du droit de propriété et des autres usagers du milieu naturel, avec l'aspiration légitime et grandissante des citoyens à la pratique de ces activités.

C’est dans ce sens que se décline l’action de la mission sport à la DDCS en matière de Sports de nature, en lien avec la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale.

Contact du référent départemental à la DDCS 54: Dorothée HOSTE – Tél 03 57 29 12 86
Email : dorothee.hoste@meurthe-et-moselle.gouv.fr

La cellule régionale des sports de nature

La cellule régionale est composée des référents départementaux de chaque direction départementale interministérielle en charge des sports, et du référent régional chargé d'animer, de coordonner et de piloter cette équipe. Elle s'appuie sur l'expertise des conseillers techniques des disciplines sportives de pleine nature pour élaborer un plan d'action régional décliné sur 6 axes de travail :

  • L’information aux usagers, la réglementation et la protection des publics ;
  • L'emploi et la formation ;
  • Les lieux de pratique de sports de nature (espaces, sites et itinéraires) et le développement local et territorial par les sports de nature.
  • L’accompagnement du mouvement sportif ;
  • Le rôle éducatif des sports de nature ;

Pour plus d’informations : http://www.lorraine.drjscs.gouv.fr/-Les-sports-de-nature-.html

Le pôle ressource national des sports de nature (PRNSN)

Créé par le ministère en charge des sports, ce pôle est chargé de renforcer les compétences des acteurs des sports de nature (information, formation, conseil, expertise et évaluation) et de faciliter le partage des connaissances. Sa vocation prioritaire est de diffuser des savoir-faire et de valoriser les bonnes pratiques et les actions innovantes. Il est un outil de mise en relation, de conseil et d'expertise à la disposition des agents du ministère et de l'ensemble des acteurs locaux du sport.
www.sportsdenature.gouv.fr