Vous êtes une collectivité locale

Vous êtes une collectivité locale

 
 

 

Vous êtes une collectivité

1) Votre projet peut être éligible à une dotation « relance » de type « soutien à l’investissement local » (DSIL) ou « équipement des territoires ruraux » (DETR).

→ Vous devez contacter à la préfecture le bureau des affaires budgétaires et financières des collectivités territoriales (DCAL1) pref-dcal1@meurthe-et-moselle.gouv.fr

2) Votre projet peut s’inscrire dans les dispositifs de relance de la Banque des territoires

Pour plus d’informations : https://www.banquedesterritoires.fr/accompagner-la-relance

3) Votre projet peut s’inscrire dans les dispositifs de l’agence de l’eau Rhin-Meuse

Pour plus d’informations : https://www.eau-rhin-meuse.fr/?q=collectivite

4) Votre projet peut s'inscrire dans les dispositifs de l'ADEME

Consultez le site dédié : https://agirpourlatransition.ademe.fr/collectivites/

Votre contact de proximité : Benoît EVRARD benoit.evrard@ademe.fr
 

Profitez du plan de relance pour accélérer votre transition écologique : accélérateur de transitions/Climaxion
 

Vous êtes une intercommunalité à fiscalité propre du Grand Est. Vous souhaitez mettre en œuvre votre plan climat, organiser votre relance territoriale, piloter l’enjeu transversal de la transition écologique dans le cadre de votre Contrat de Relance et Transition Ecologique. Vous recherchez des retours d’expérience, des outils méthodologiques ou organisationnels, une expertise externe, une vision objective de l’avancement de votre collectivité et de ses marges de manœuvre. Vous avez une vision stratégique couplée à des projets opérationnels sur une thématique de transition écologique à enjeu de votre territoirePour cela, vous souhaitez un appui pour renforcer vos services en recrutant un chef de projet opérationnel.

Accélérateur de transitions est un dispositif d’aide proposé dans le cadre du partenariat ADEME-Etat-Région en Grand Est : Climaxion. Il est accessible du 30 novembre 2020 au 31 décembre 2023. Les candidatures seront instruites tout au long de l’année, dans la limite des crédits disponibles.

L’objectif d’Accélérateur de transition est de permettre à tous les EPCI du Grand-Est de s’engager dans une démarche transversale, climat – air – énergie – économie circulaire

Plus d'infos : https://www.climaxion.fr/docutheque/accelerateur-transitions