Visite en Meurthe-et-Moselle de Nicolas PRISSE, président de la MILDECA

En présence des députés Carole GRANDJEAN et Laurent GARCIA, des représentants d’établissements scolaires meurthe-et-mosellans, de services médicaux et des services de prévention des forces de l’ordre du département, M. PRISSE est revenu sur les actions de la MILDECA en matière de lutte contre les conduites addictives et la consommation d’alcool et de stupéfiants chez les jeunes.
Le président de la MILDECA s'est ensuite rendu à Laxou pour y rencontrer l'équipe de l'association "Jeunes et Cités" et échanger avec eux sur les actions qu'ils mènent au quotidien en matière de lutte contre les addictions.
Enfin, M. PRISSE a présidé en préfecture le comité départemental MILDECA, à l'issue duquel il a présenté les principales orientations du plan gouvernemental 2018-2023.
Rappel : Qu'est-ce que la MILDECA?
La MILDECA a une mission d’animation et de coordination de l’action du Gouvernement en matière de lutte contre les
drogues et les conduites addictives porte sur les domaines suivants :
- la recherche et l'observation,
- l'application de la loi,
- la prévention,
- la lutte contre le trafic,
- la prise en charge et réduction des risques,
- la coopération européenne et internationale.
Pour mener à bien sa mission d’animation et de coordination sur la réduction de l’offre et de la demande, la
MILDECA :
- place à la disposition des ministères et des partenaires institutionnels des outils communs d’information, de communication, de connaissance scientifique et de formation nécessaires à leurs actions ;
- accompagne, en termes de financements et de méthodologie, des projets innovants ;
- contribue, en lien étroit avec le secrétariat général des affaires européennes (SGAE) et le ministère des affaires étrangères (MAE), à l’élaboration des positions françaises en matière de lutte contre les drogues et les toxicomanies.
La MILDECA prépare les décisions du comité interministériel de lutte contre les drogues et les conduites addictives, présidé par le Premier ministre. En septembre 2013, le comité a adopté le nouveau plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives.