Actualités

Prolongation des mesures de sécurisation pour limiter le risque d’incendie dans le département

 
 
Prolongation des mesures de sécurisation pour limiter le risque d’incendie dans le département

La situation de sécheresse que connaît le département entraîne un risque accru de départ de feu et donc une activité croissante pour les sapeurs-pompiers de Meurthe-et-Moselle.

Ainsi, depuis le début du mois de juillet 2022, le service départemental d’incendie et de secours de Meurthe-et-Moselle a recensé pas moins de 231 feux de végétaux, essentiellement des feux de broussailles/friche (189) et des feux de chaume (40), mais également 2 feux de forêt.

La surface totale brulée cumulée sur l’ensemble des sinistres est évaluée à 110 hectares.

Aussi, et afin de prévenir les risques de départ de feu ainsi qu’une suractivité du SDISService départemental d'incendie et de secours, Arnaud COCHET, préfet de Meurthe-et-Moselle, a pris un certain nombre de mesures jusqu'au 31 août 2022 inclus :

- interdiction de l’usage et du tir de feux d’artifices,

- interdiction des lâchers de lanternes volantes sur tout le département,

- interdiction des feux de type bûcher, feux de la Saint-Jean,

- interdiction de l’usage du feu festif (de type feux de camp ou barbecue) en milieu naturel,

- interdiction d’utilisation d’outils générateurs d’étincelles dans et à proximité d’un milieu naturel,

- interdiction de faire un feu en forêt, y compris pour les ayants droits,

- interdiction de tout brûlage des résidus agricoles,

- interdiction de fumer en forêt,

- interdiction à la circulation motorisée en forêt de 13h00 à 21h00.

Le respect de ces mesures est essentiel pour aider les sapeurs-pompiers du département dans leur mission de protection et de sécurisation.

Le préfet Arnaud COCHET a déclaré « La situation est inédite. Je fais confiance aux habitants comme aux professionnels et élus pour faire face à cette crise et j'appelle à la responsabilité de chacun. Afin de suivre la bonne application de ces mesures, nous mettrons en place dès ce week-end des contrôles, notamment dans les massifs forestiers. Enfin, je tiens à renouveler mes encouragements et ma reconnaissance aux pompiers et aux agents de l’État engagés quotidiennement pour lutter contre la sécheresse et les incendies qui en découlent ».

> AP MESURES RESTRICTIONS EN VUE DE LIMITER LE RISQUE INCENDIE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb