Nouvelle méthode d’attribution des places d’examen du permis de conduire

Mis à jour le 22/03/2023
Nouvelle méthode d’attribution des places d’examen du permis de conduire

Dans le cadre de la réforme du permis de conduire initiée en mai 2019, la mesure 6, pierre angulaire de cette réforme, vise plus particulièrement à moderniser l’inscription à l’épreuve pratique du permis de conduire.
Il a ainsi été initié une nouvelle méthode d’attribution des places d’examen, Rdv Permis, fondée sur les principes de la liberté et de la responsabilisation du candidat et de son formateur ou accompagnateur.
S’appuyant sur le rapport parlementaire Dumas, qui recommandait l’utilisation d’une solution de type Doctolib pour l’accès aux places d’examen du permis de conduire, les objectifs de Rdv Permis sont les suivants :

  •  Placer le candidat au cœur du système ;
  •  Supprimer la Méthode Nationale d’Attribution (MNA) pour mettre en place les règles d’une concurrence loyale ;
  •  Réserver les places en fonction des besoins à venir et non d’une activité passée ;
  •  Redonner sa juste place au candidat libre, c’est-à-dire celui qui est accompagné par un proche, non professionnel de l’éducation routière.

Les nouvelles règles d’attribution des places d’examen du permis de conduire ont été précisées dans un arrêté en date du 27 avril 2021. Cet arrêté prévoit une extension graduelle du dispositif sur l’ensemble du territoire national, afin d’adapter le périmètre géographique d’application de Rdv Permis, ce jusqu’à extinction de l’ancien dispositif.

A ce jour, Rdv Permis a été déployé au cours de 7 vagues successives et couvre 81 départements.
Le département de la Meurthe-et-Moselle fait partie de la huitième et dernière vague de déploiement.

Une réunion officielle de lancement de la vague 8 du dispositif à destination de l’ensemble des acteurs de l’éducation routière a eu lieu le 1er mars 2023.
Trois réunions d’informations à destination des établissements d’enseignement de la conduite ont eu lieu les 15, 16 et 17 mars 2023.

Les premiers examens résultant d’une inscription via « Rdv Permis » se dérouleront à compter du 2 mai 2023. D’ici là, l’unité « Éducation Routière » de la DDT Direction départementale des territoires œuvre en relation avec les écoles de conduite pour opérer la bascule logistique et informatique de l’ancien vers le nouveau système.