Les métiers du soin et de l'accompagnement recrutent !

Mis à jour le 25/03/2022
Devenez aide-soignant, infirmier, éducateur spécialisé ou accompagnant éducatif et social.

Selon l’Insee, la France compterait 68,1 millions d’habitants au 1er janvier 2070, soit 700 000 de plus qu’au 1er janvier 2021. En parallèle du vieillissement démographique, on compte actuellement 12 millions de personnes vivant avec un handicap et de plus en plus de Français sont contraints de vivre avec une maladie chronique. Ces caractéristiques de notre société appellent donc un besoin de professionnels de santé et du médico-social.

Toutefois, le ministère des Solidarités et de la Santé constate une pénurie de candidats aux métiers du soin et de l’accompagnement. Pourtant les besoins sont importants dans ce secteur et la nécessité de recruter rapidement de nouveaux professionnels paramédicaux, aides-soignants, infirmiers, éducateurs spécialisés, accompagnants éducatifs et sociaux est majeure pour répondre aux besoins de la population.

Une campagne pour inciter à s’orienter vers ces métiers

Le Gouvernement a lancé le 21 mars 2022, une grande campagne nationale de communication, avec deux objectifs :

– Faire connaître les métiers du soin et de l’accompagnement ;

- Insuffler une dynamique positive afin de renforcer leur attractivité, de susciter des vocations et d’inciter les Françaises et Français à s’orienter vers ces secteurs.

Cette campagne s’adresse autant aux jeunes sur le point de s’orienter dans une formation initiale qu’aux adultes, qui cherchent à se reconvertir par le biais d’une formation continue.

Insuffisamment considérés, ces différents métiers sont essentiels à notre système de santé, à notre vie ou à celle de ceux qui nous sont chers et qui, en raison de leur âge, leur handicap ou de problèmes de santé, ont besoin d’aide ou de soins au quotidien.

Un concept « gagnant-gagnant » pour toucher les citoyens prêts à s’engager

Cette campagne de recrutement illustre comment les métiers du soin et de l’accompagnement répondent aux attentes de nombreux jeunes et adultes en quête de reconversion pour leur futur métier. Utilité, responsabilité, évolution, humanité, confiance en soi sont autant de bénéfices apportés par ces métiers.

Quatre métiers sont à découvrir :

- Infirmier

- Aide-soignant

- Éducateur spécialisé

- Accompagnant éducatif et social (AES)

Téléchargez le dossier de presse en cliquant ci-dessous:

Télécharger Métiers du soins PDF - 0,32 Mb - 25/03/2022

Pour plus d'informations, rendez-vous sur :

- www. solidarites-sante.gouv.fr

- http://www.handicap.gouv.fr/

- https://www.1jeune1solution.gouv.fr/formations