Égalité des droits et des chances pour tous : la Meurthe-et-Moselle se mobilise.

Mis à jour le 14/02/2023
En amont de la Conférence nationale du handicap (CNH), qui aura lieu sous l’autorité du président de la République au printemps prochain, une journée dédiée au handicap « Accès aux droits pour tous ! » a lieu aujourd'hui.

La date du 11 février est celle de l’anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette dernière a posé une définition du handicap et a fixé comme objectif la mise en œuvre de dispositifs assurant à toute personne en situation de handicap l’accès aux institutions et aux droits fondamentaux, son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie, et le plein exercice de sa citoyenneté.

L’objectif de cette journée est de sensibiliser les citoyens au handicap et d’expliquer le rôle de chacun dans la construction de la société inclusive dans toutes ses dimensions : inclusion à l’école et au travail, accessibilité, autonomie, accès aux droits et la citoyenneté pour tous, etc.

En Meurthe-et-Moselle, sous l’égide de Julien LE GOFF, secrétaire général de la préfecture et sous-préfet en charge du handicap, ce sont 5 manifestations qui se sont déroulées, pour promouvoir l’inclusion des personnes handicapées sur le territoire.

 - Réunion du Comité départemental pour l'inclusion des personnes handicapées à Nancy
Le Comité départemental pour l'inclusion des personnes handicapées présidé par Julien LE GOFF

Le Comité en lien avec différents élus, associations et services, s'est réuni, sous la présidence de Julien LE GOFF, secrétaire général, pour faire un point d'étape sur l'accessibilité dans le département, établir un bilan des actions pour l'emploi et l'inclusion, et faire un état des lieux des droits en Meurthe-et-Moselle.

- Visite de la future structure de la "Compagnie Tout va Bien" à Nancy
Visite de la future structure de la "Compagnie Tout va Bien" à Nancy

Julien LE GOFF s'est rendu dans le futur bâtiment de la "Compagnie Tout va Bien", qui professionnalise dans les métiers du spectacle vivant, douze personnes en situation de handicap mental ou psychique.
Financé par l’État et plusieurs organismes publics dont le Conseil départemental, le futur bâtiment devrait être réaménagé pour le printemps prochain. Avec sa superficie de 400m2, le bâtiment permettra d'accueillir la "Compagnie Tout va Bien" dans de meilleures conditions pour pouvoir mener à bien tous ses nouveaux projets.

- Visite de l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Hubert Martin à Briey
Richard-Daniel BOISSON, sous-préfet de Val-de-Briey, en visite au sein de EREA Hubert Martin à Briey

Richard-Daniel BOISSON, sous-préfet de Val-de-Briey, s'est rendu au sein de l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Hubert Martin à Briey, pour rencontrer les personnels et échanger sur le nouveau dispositif ULIS mis en place. Première structure à l’échelle nationale, l’EREA Hubert-Martin expérimente depuis septembre 2022 un nouveau dispositif d’inclusion scolaire pour des enfants en situation de handicap : l’Ulis renforcée, qui permet la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS). L’EREA de Briey a toutes les caractéristiques d’un établissement scolaire ordinaire (équipe de direction, vie scolaire (AED-CPE), équipe pédagogique élargie – enseignants, infirmière, Psychologue de l’éducation Nationale – DDFPT), mais bénéficie également de la présence d’éducateurs et d’enseignants spécialisés, formés à la scolarisation d’élèves à besoins particuliers.

- Visite de l'établissement et service d'aide par le travail (ESAT) à Allamps
Laurent NAVES, sous-préfet de Toul,visite l'établissement et service d'aide par le travail (ESAT) à Allamps

Laurent NAVES, sous-préfet de Toul, a visité les ateliers et habitats inclusifs au sein de l’Établissement et service d'aide par le travail (ESAT) à Allamps. Favorisant l'insertion sociale des personnes adultes handicapées, cette structure médico-sociale accueille les adultes handicapés dont la capacité de travail est limitée. L'ESAT fournit de nombreux services manuels notamment auprès de collectivités locales ou de particuliers (travaux de menuiserie, d'entretien des espaces verts,etc).

- Visite de l'établissement ITEP des Terrasses de Méhon à Lunéville
Malory CHERY, sous-préfète de Lunéville, visite de l'établissement ITEP des Terrasses de Méhon à Lunéville

Malory CHÉRY, sous-préfète de Lunéville, est allée à la rencontre des personnes en situation de handicap au sein de l’ITEP des Terrasses de Méhon à Lunéville. L’ Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP) a pour mission d’accueillir des enfants, adolescents ou jeunes adultes, qui présentent des difficultés psychologiques s'exprimant par des troubles du comportement perturbant gravement leur socialisation et leur accès à la scolarité et à l’apprentissage.