Actualités

« Bourses Talents » : lancement de la campagne 2021/ 2022

 
 

L’allocation pour la diversité dans la fonction publique est remplacée pour l’année universitaire 2021/2022 par le dispositif « bourses Talents ».

Les bourses Talents recouvrent deux dispositifs parallèles :

- Les bourses Talents accordées aux personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents

- Les bourses Talents « Prépas Talents » destinées aux préparationnaires présents dans les cycles de formation dénommés « Prépas Talents », proposés par certaines écoles de service public en remplacement des classes préparatoires intégrées (CPI), et par certains établissements publics d’enseignement supérieur.

Le montant des bourses Talents varie selon ces deux catégories de bénéficiaires : il est de 4 000 pour les bourses distribuées aux personnes inscrites dans une Prépa Talents et de 2000 pour les personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents.

Les personnes inscrites dans un cycle de formation « Prépas Talents », bénéficient de droit d’une bourse Talents, sous réserve d’en faire la demande auprès de leur référent pédagogique.
Aucun préparationnaire inscrit en classe Prépa Talents ne doit faire de demande sur la plateforme « démarches simplifiées ».

Les candidats se préparant seuls sont éligibles à ce dispositif sous réserve d’être inscrits à une formation à distance dans un organisme proposant des cours de préparation aux concours administratifs. Ils annexeront obligatoirement à leur dossier la charte de tutorat dûment signée par le demandeur et le tuteur encadrant les obligations respectives de chacun.

Pour les étudiants non inscrits dans un cycle de formation Prépas Talents, les demandes se font en ligne, les inscriptions sont ouvertes du 12 août au 15 octobre 2021 sur le site : https://www.demarches-simplifiees.fr

Les critères d’éligibilité sont ceux qui s’appliquent aux demandes de bourses sur critères sociaux.

Un jury sélectionnera les bénéficiaires parmi les personnes éligibles en tenant compte de leurs résultats scolaires et universitaires, de leurs difficultés sociales, avec une attention plus particulière pour les personnes étant domiciliées et/ou ayant été scolarisées en quartier prioritaire politique de la ville ou en zone rurale à revitaliser.

Le paiement de la bourse, effectué en deux versements, est conditionné à la préparation assidue de concours. Des attestations d’assiduité devront être fournies.

Les bourses Talents sont cumulables avec les bourses sur critères sociaux du ministère de l’Enseignement supérieur.

La demande pour bénéficier de cette aide se fera obligatoirement en ligne à l’adresse suivante :  https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/bourses-talents-campagne-2021-2022  pour, au plus tard, le 15 octobre 2021 à minuit.

Pour toutes informations complémentaires sur ce dispositif, adressez vos demandes sur la boite fonctionnelle suivante : ddets-ville-pauvrete-integration@meurthe-et-moselle.gouv.fr ou appelez au 03 57 29 13 05 (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) – service des Politiques Ville, Pauvreté, Intégration – cité administrative – bâtiment P1 – 45 rue Sainte Catherine – CS 70708 – 54064 NANCY CEDEX).

> Téléchargez la notice explicative - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> Téléchargez la charte de tutorat - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

> Téléchargez l'engagement à s'inscrire - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb