8 mars : Retour sur la journée internationale des droits des femmes

Mis à jour le 09/03/2023
L'égalité entre les femmes et les hommes est une grande cause des deux quinquennats du président de la République. La transmission de la valeur égalité entre les femmes et les hommes doit être initiée dès le plus jeune âge & à chaque étape de la vie.

Chaque jour, les services de l’État de Meurthe-et-Moselle se mobilisent pour que les stéréotypes s'estompent, et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste, ni violence.
Dans le département, ce sont plusieurs manifestations qui ont été organisées tout au long de la journée.

Le BTP au féminin

Organisée en lien avec la Mission Locale du Val-de-Lorraine et l’association « Elles bougent », cette manifestation s’est déroulée en deux temps forts : une table ronde avec dix femmes exerçant dans les travaux publics et un « speed dating » entre les demandeurs d’emploi féminins et des organismes de formation comme le CFA, la fédération du BTP Bâtiment et travaux publics ou encore Eiffage.

Lors de l’ouverture de cette manifestation, Julien LE GOFF, secrétaire général de la préfecture, a rappelé l’importance de casser les préjugés et que chaque femme avait sa place dans les métiers dits généralement « plus masculins », comme les bâtiments – travaux publics (BTP).

Salon « IAE au féminin »

Salon réservé principalement aux femmes éligibles aux contrats en insertion, il a permis à une soixantaine de participantes de découvrir des métiers « habituellement » proposés aux hommes ou principalement occupés par eux (maintenance, logistique, espaces verts, préparation et livraison de repas, réparation diverse, etc).

Organisé dans le cadre du plan de mobilisation IAE porté par l’IAE Grand-Est et en lien avec le Conseil départemental et Pôle Emploi, ce sont une dizaine d’organismes qui se sont rassemblés dans les grands salons de la préfecture pour faire découvrir leur métier.

Julien LE GOFF, secrétaire général de la préfecture, a salué la mobilisation de tous et a souligné l’importance de l’insertion professionnelle, qui est généralement la première étape pour ces femmes en difficulté, de retrouver un cadre de vie décent.

Pièce de théâtre «Poing de Rupture »

Action financée par l’État, cette pièce de théâtre est le fruit d’entretiens avec des femmes de Vandœuvre. Dans ce cadre, la déléguée départementale aux droits des femmes, Yvette GAERTNER, s’est rendue à la représentation théâtrale pour saluer la troupe « Théâtre de Cristal ».

Pièce de théâtre « Tout le monde savait »

Porté par le CIDFF de Lunéville, ce projet théâtral a permis d’entendre des récits poignants de femmes venues des quatre coins du monde et de tout âge, qui sont toutes victimes de féminicide. Financé avec des crédits de la délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité (DRDFE) et des subventions pour la « Politique de la ville », c’est dans ce contexte que la sous-préfète de Lunéville, Malory CHERY, est allée à la rencontre de la compagnie « Les Ogresses ».

Goûter discut’ Égalité Filles et Garçons

L'égalité entre les femmes et les hommes est une valeur transmise aux enfants dès le plus jeune âge par les parents et les professionnels de l'enfance.

À cette occasion, le Centre Socio-Culturel de la ville de Toul a organisé un « goûter discut’ Égalité Filles et Garçons » pour sensibiliser au respect entre filles et garçons.

Après avoir visionné un court-métrage « Chouette, pas chouette », Laurent NAVES, sous-préfet de Toul, a échangé sur le respect de l’autre et sur la différence entre les genres avec l’ensemble des participants âgés de 5 ans et plus.

Conférence-débat «Parcours d’une femme victime de violences et sa prise en charge »

Action financée par l’État et portée par le CIDFF de Longwy, une conférence-débat a été organisée par la ville de Jœuf et menée par le groupe « Femmes du 8 mars ». Cette conférence a réuni plusieurs acteurs (police, justice, santé ou encore associations) qui ont un lien dans la prise en charge de femmes victimes de violences.

Le nouveau secrétaire général de la sous-préfecture de Val-de-Briey, Brice SALLERIN, a participé à cette soirée riche en débats, l’occasion pour lui de rencontrer les acteurs du Pays-Haut.