La stratégie en matière de sécurité routière en Meurthe-et-Moselle

Mis à jour le 27/07/2023
.

La politique de sécurité routière pilotée par la direction de la sécurité routière (DSR) au sein du ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer, a pour objectif de réduire l’accidentalité corporelle sur les routes, afin de diminuer le nombre de personnes tuées et blessées recensées chaque année.

L’insécurité routière nous concerne toutes et tous et les solutions pour qu’elle recule sont collectives. C’est pourquoi, tous les 5 ans, à l’initiative du préfet est construit un document général d’orientations (DGO) en matière de sécurité routière.

DGO de Meurthe-et-Moselle 2023 - 2027 :

Il est le fruit de concertation tant sur les causes que sur les remèdes avec l’ensemble des acteurs qui d’une manière ou d’une autre lutte contre l’insécurité lors de nos déplacements dans l’espace public. (Justice, forces de l’ordre, gestionnaire de voirie, association, éducation nationale, entreprises, assureurs, collectivités, services de l’État, ...)

Il a pour objectif, pour la période 2023-2027, sur la base d’enjeux partagés, de proposer des orientations d’actions, qui s’articulent autour de quatre champs ou leviers :

  • Information, formation ;
  • Éducation ;
  • Contrôle sanction ;
  • Infrastructure.

Pour ce qui concerne ce nouveau DGO 2023-2023, un accent tout particulier sera mis sur :

  • les mobilités douces ;
  • la lutte contre les stéréotypes.

Le Plan Départemental d’Actions Sécurité Routière (PDASR) chaque année en novembre, à travers un appel à projets, propose de soutenir des actions de prévention en matière de sécurité routière. Lors de l’examen des projets la commission en charge de donner un avis s’appuiera sur les orientations fixées par le DGO 2023-2027.

PDASR 2023 :

Outil opérationnel de la politique de sécurité routière dans le département, le Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR) recense les d'actions de sensibilisation et de prévention qui seront menées auprès de la population. La préfecture de Meurthe-et-Moselle dispose, chaque année, d'un budget qui permet d'aider de manière concrète les porteurs de projets (octroi de subventions, mise à disposition de ressources) et de faciliter toutes les actions locales de prévention du risque routier.

Dans le cadre du PDASR 2023, un appel à projets est adressé à l’ensemble des acteurs concernés par la sécurité routière dans le département. Les actions proposées devront répondre aux enjeux définis par le Document Général d’Orientations (DGO), qui concerne les thématiques suivantes : l’alcool et les stupéfiants, les jeunes, les deux-roues, la vitesse, les seniors, les piétons, les risques professionnels et les distracteurs. Les projets seront examinés par un comité de pilotage, habilité à proposer une participation financière ou une aide technique. Ce comité est placé sous l’autorité de Anne CARLI, directrice de cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle et chef de projet sécurité routière dans le département.

Afin de vous permettre de répondre à cet appel à projet, veuillez trouver ci-après les documents téléchargeables suivants :

  • Courrier de Monsieur le préfet,
  • Une attestation sur l'honneur à compléter par le porteur du projet :

La demande de subvention est à compléter pour le 20 janvier 2023 au plus tard.

Elle devra être accompagnée des pièces justificatives demandées dans le questionnaire.

Afin de vous aider dans votre démarche, l’équipe de la coordination sécurité routière se tient à votre disposition et peut être jointe :

  • par téléphone :03 83 91 41 51 / 03 83 91 41 61
  • par courriel : ddt-ts-coordination-securite-routiere@meurthe-et-moselle.gouv.fr