Le Comité Opérationnel de Lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (CORAH)

Mis à jour le 18/07/2023

La Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme (DILCRAH), placée, depuis novembre 2014, sous l’autorité du Premier ministre a pour mission de donner une nouvelle impulsion à l’action publique en matière de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Arnaud COCHET, préfet de Meurthe-et-Moselle, a réuni le 24 février 2022, le comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la Haine anti-LGBT (CORAH) de Meurthe-et-Moselle.

Sous la présidence du préfet et la vice-présidence du président du conseil départemental et du procureur de la République, ce comité, composé des services de l’État concernés (Éducation nationale, direction départementale de la cohésion sociale, forces de l'ordre, etc.) et d'élus locaux, doit être un lieu d’échange et de partage d’informations pour définir et impulser des politiques locales visant à lutter efficacement contre le racisme et l'antisémitisme.Succédant à la commission pour la promotion de l’égalité des chances et de la citoyenneté (COPEC), le CORAH constitue le lieu d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi du plan départemental de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

La conférence de la laïcité et du libre exercice du culte sera associée au CORAH, en tant que conseil d’orientation, afin de s'appuyer sur les acteurs de terrain et définir des actions de promotion des valeurs de la République, d’engagement citoyen et de lutte contre toutes les formes de discriminations. Les réflexions et les propositions de cette conférence ont notamment vocation à inspirer l’action opérationnelle des CORAH.

Par ailleurs, le CORAH a également rappelé la nécessité de promouvoir et de faire connaître PHAROS, la Plate-forme d’Harmonisation, d’Analyse, de Recoupement et d’Orientation des Signalements qui permet de signaler les comportements illicites, notamment les contenus à caractère raciste ou antisémite, sur internet.

De même, un site internet développé par le Défenseur des droits, intitulé « Égalité contre Racisme » offre des outils opérationnels pour se défendre, alerter et agir contre le racisme.

Documents :

Télécharger Télécharger DILCRAH_Plan-LGBT_2020-2023 PDF - 8,70 Mb - 17/05/2023
Télécharger Dossier de presse Plan lutte haine LGBT PDF - 0,70 Mb - 18/07/2023

Liens utiles :

DILCRAH

PHAROS

Egalitecontreracisme.fr