Accueil des enfants en situation de handicap
Depuis bientôt 10 ans, un collectif composé de la Caisse d’Allocations Familiales de Meurthe-et- Moselle, du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, et de deux fédérations d’éducation populaire et de Jeunesse (les FRANCAS de Meurthe-et-Moselle et l’UFCV lorraine), réfléchit et mène des actions relatives à l’accueil des enfants et des jeunes en situation de handicap en ACM.
Ce collectif, lieu de construction et d’échange, souhaite promouvoir l’accueil d’enfants et de jeunes en situation de handicap meurthe-et-mosellans en ACM (centre de loisirs, accueil périscolaire, mercredis récréatifs, colonies de vacances…). Cette volonté répond notamment à la loi du 11 février 2005 qui précise « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».
Six points de réflexion ont été identifiés :
- L’information
- La formation des équipes pédagogiques
- La mise en réseau des différents acteurs du handicap
- Les projets de développement de partenariat à travers l’implication des acteurs locaux (collectivités territoriales, organisateurs de loisirs…)
- L’aide à l’accueil à travers un réseau d’animateurs accompagnateurs ou référents, mais aussi le soutien technique au montage des différents dossiers, l’orientation et l’accompagnement des familles…
- Et enfin la volonté et le partage politique pour institutionnaliser l’expérience acquise.
Pour plus d’informations, télécharger la fiche suivante :
Partager la page