Baignades et prévention des noyades

La saison estivale est particulièrement propice aux baignades et aux activités nautiques qui s’accompagnent souvent d’une certaine baisse de vigilance à l’égard des risques encourus. Pour réduire le nombre de décès, la prévention des noyades reste une priorité des pouvoirs publics, c’est pourquoi la préfecture reste pleinement mobilisée pour lutter contre ce risque.

Le dernier point épidémiologique sur les noyades menée par l'Agence nationale Santé publique France en collaboration avec le Système National d'Observation de la Sécurité des Activités Nautiques (Snosan), du 1er juin au 28 juin 2023, a recensé 233 noyades accidentelles.

84 de ces noyades ont été mortelles, dont 4 parmi les moins de 6 ans. Les chiffres montrent, quant à eux, une augmentation importante du nombre de noyades accidentelles en France pour les adultes : entre 2021 et 2023, la proportion des noyades suivies de décès chez les adultes a augmenté de 47% à 62%.

Première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans, la baignade est une activité qui nécessite d'être vigilant. À chaque âge et en tout lieu, la baignade n’est pas sans danger. En rivière et en lac, l’été est souvent l’occasion de baignades et d’activités nautiques. Mais chaque été, les noyades sont responsables de nombreux décès accidentels, tant chez les enfants que chez les adolescents ou les adultes.

Où se baigner en Meurthe-et-Moselle et dans le Grand Est ?

Consultez la liste 2023 des lieux de baignade autorisés établie par l' ARS Grand Est :

Téléchargez la documentation de prévention des risques de noyade :

Sélectionnez votre thématique

A lire dans cette rubrique