Baignades et prévention des noyades

 

La saison estivale est particulièrement propice aux baignades et aux activités nautiques qui s’accompagnent souvent d’une certaine baisse de vigilance à l’égard des risques encourus. Pour réduire le nombre de décès, la prévention des noyades reste une priorité des pouvoirs publics, c’est pourquoi la préfecture reste pleinement mobilisée pour lutter contre ce risque.

La dernière enquête épidémiologique tri-annuelle sur les noyades menée par l'Agence nationale Santé publique France, du 1er juin au 30 septembre 2018, a recensé 1 649  noyades accidentelles. 406 de ces noyades ont été mortelles, dont 34 parmi les moins de 6 ans.

Ces chiffres confirment une augmentation importante du nombre de noyades accidentelles en France (1 266 en 2015 et 1 649 en 2018) et une stabilisation du nombre de noyades accidentelles suivies de décès (436 en 2015 et 406 en 2018).

Ce bilan fait apparaître que la noyade accidentelle est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans mais également que 41% des noyades accidentelles ont lieu en mer.

À chaque âge et en tout lieu, la baignade n’est pas sans danger. En rivière et en lac, l’été est souvent l’occasion de baignades et d’activités nautiques. Mais chaque été, les noyades sont responsables de nombreux décès accidentels, tant chez les enfants que chez les adolescents ou les adultes.

Téléchargez la documentation de prévention des risques de noyade :

> Se baigner sans danger - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

> Prévention de la noyade des enfants - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,97 Mb

> Prévention des noyades dues à la chaleur - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,68 Mb

Où se baigner en Meurthe-et-Moselle et dans le Grand Est ?

Consultez la liste des lieux de baignade autorisés établie par l'ARSAgence Régionale de Santé Grand Est :

> Sites de baignade dans le Grand Est - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb