Dossier départemental des risques majeurs (DDRM)

Dossier départemental des risques majeurs

 
 
Dossier départemental des risques majeurs

Une information précise concernant la nature des risques et les conduites à tenir lorsque surviennent des crises majeures est essentielle, notamment dans l'optique de préserver des vies humaines.

Dès 1995, le Dossier Départemental des Risques Majeurs (D.D.R.M.) a dressé un inventaire des communes exposées à différents aléas.

Cette nouvelle édition s'appuie sur les études menées dans notre département sur les risques naturels. Elle constitue une base de données pour les responsables publics et en particulier les maires afin de leur permettre d'assurer le plein exercice de leurs missions.

L'objectif de ce document est triple :

- la prévention, qui tend à réduire la vulnérabilité face au risque par une bonne connaissance des aléas et des mesures prises pour en diminuer les conséquences, en particulier en matière d'urbanisme ;

- la protection, qui prévoit l'organisation opérationnelle des secours en cas d'événements graves, compilée dans les deux documents que sont le plan d'Organisation de la Réponse de Sécurité Civile départemental (O.R.SE.C.), mis en œuvre par le préfet et le Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S.), mis en œuvre par le maire ;

- l'information, qui doit permettre à la population de trouver immédiatement les réponses aux questions qu'elle est amenée à se poser avant ou pendant la crise.

Cet ouvrage d'information, réalisé par le service interministériel de défense et protection civiles de la préfecture en collaboration avec les services déconcentrés de l’État, est consultable en mairie et sur le site internet de la préfecture.

> DDRM_word_-_Edition_11_12_2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 14,24 Mb