Actualités

Journée nationale des sapeurs-pompiers - 12 septembre 2020 à Longwy

 
 
Journée nationale des sapeurs-pompiers - 12 septembre 2020 à Longwy

Le samedi 12 septembre 2020, les sapeurs-pompiers seront à l'honneur dans toute la France à l'occasion de la journée nationale des sapeurs-pompiers (JNSP).

Cette cérémonie, instaurée en 2003 par le gouvernement, rend hommage au courage de tous les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires agissant au quotidien pour assurer notre sécurité à tous. Le corps départemental des sapeurs-pompiers de Meurthe & Moselle organise dans ce cadre sa JNSP sur la Place Darche à Longwy.

Qui sont ces sapeurs-pompiers, quels matériels et engins utilisent-ils et comment interviennent-ils...? L’événement, ouvert au public, est l'occasion idéale pour le découvrir et pour s’informer également sur la prévention Covid.

Programme :

11h : Cérémonie publique d'hommage aux sapeurs-pompiers

À travers cet événement, l’engagement citoyen et les valeurs d’abnégation des sapeurs-pompiers sont saluées et valorisées, ainsi que la mémoire des sapeurs-pompiers ayant perdu la vie en service commandé.

Dans ce cadre, le corps départemental des sapeurs-pompiers de Meurthe & Moselle organise une présentation de ses troupes sur la Place Darche à Longwy à partir de 11h en présence des autorités institutionnelles.

Les sections présentes sont constituées de sapeurs-pompiers du Corps départemental, de vétérans et de jeunes sapeurs-pompiers. La cérémonie sera présidée par monsieur Arnaud COCHET, Préfet de Meurthe-et-Moselle et le Colonel Jérôme PETITPOISSON, Directeur départemental des services d’incendie et de secours de Meurthe-etMoselle, chef de corps, en présence notamment de monsieur  Gauthier BRUNNER, Président du Conseil d’Administration du SDISService départemental d'incendie et de secours de Meurthe-et-Moselle et de monsieur Jean-Marc FOURNEL maire de Longwy.

Une dizaine de personnes, sapeurs-pompiers et civils, seront particulièrement mis à l’honneur et récompensés pour avoir fait preuve de courage et de dévouement au cours de l’année écoulée, pour leur comportement exemplaire ou leur engagement (liste des récipiendaires page suivante).

14h-18h : Animations et démonstrations sapeurs-pompiers, sensibilisations à destination du grand public

Petits et grands pourront aller à la rencontre des soldats du feu et échanger avec les jeunes sapeurs-pompiers Meurthe-et-Mosellans présents.

N’oubliez pas de prévoir votre masque !

La « Caravane Info Covid » sera également sur place pour l’occasion, afin d’accueillir toute personne souhaitant s’informer, échanger ou se faire dépister gratuitement (par prélèvement naso-pharyngé). Animé par des professionnels de santé, dont un sapeur-pompier du Sdis54, ce dispositif itinérant se déplace sur le territoire depuis fin Juillet et propose des animations (conseils aux visiteurs, démonstrations de port du masque et de lavage des mains). Le dispositif s’intègre à la campagne de dépistage Covid-19, baptisée « Aller vers » lancée le 2 juin 2020 par la préfecture de Meurthe-et-Moselle, le CHRU de Nancy, l’Agence Régionale de Santé Grand Est, la caisse primaire d’assurance maladie, la ville de Nancy, la métropole du Grand Nancy et le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.