• Prise de rendez-vous
  • Descriptif
  • Choix d'une plage
  • Contrôle de sécurité
  • Cordonnées personnelles
  • Valider et terminer
immatriculations - accès réservé aux particuliers

Privilégier les téléprocédures

En matière de carte grise, la préfecture vous invite à privilégier les téléprocédures disponibles pour les opérations suivantes:

- changement d’adresse,

- déclaration de cession de votre véhicule,

- certificat de situation administrative simple,

- suivi de la demande de certificat d’immatriculation...)

disponibles sur les sites suivants.: https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et http://www.service-public.fr

D’autres téléprocédures seront disponibles dans les prochains mois sur ces sites.

Effectuer les démarches auprès des professionnels habilités

Nous vous rappelons que vous pouvez également effectuer des démarches d'immatriculation auprès des professionnels de l'automobile habilités.

Si vous choisissez cette option, vous devrez mandater expressément ce professionnel en remplissant et signant un formulaire CERFA n° 13757. Une liste des professionnels habilités est consultable sur le site internet de l’ANTS. Ces opérations peuvent vous être facturées par les professionnels.

Effectuer les démarches en préfecture en prenant rendez-vous

Depuis le 13 février 2017, l'accueil du public venant effectuer une démarche liée à l'immatriculation des véhicules se fait sur rendez-vous, les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h00.

Modalités de paiement  :

  - espèces (300,00 € maximum) ;
 - carte bancaire (15,00 € minimum) ; 
- chèque de banque si vous souhaitez payer par chèque et que le montant de votre règlement est supérieur à 2000 euros.
 - chèque si vous souhaitez payer par chèque et que le montant de votre règlement est inférieur à 2000 euros.Attention ! Si l'émetteur du chèque n'est pas le titulaire de la demande d'immatriculation, il faut apporter obligatoirement une copie de la pièce d'identité du payeur (s'il s'agit d'une personne morale, copie de l'extrait Kbis de moins de deux ans).

Les chèques doivent être libellés à l’ordre de : « Régie de Recettes »

Établir un dossier de carte grise complet avant de prendre rendez-vous

Pour l'ensemble de vos démarches, vous pouvez consulter notre site internet en cliquant ici.
Seuls les dossiers complets seront acceptés. Vous êtes invité(e) à vérifier la complétude de votre dossier  avant de prendre rendez-vous. Un seul dossier sera accepté par rendez-vous.

Vous êtes invité(e) à vérifier la complétude de votre dossier avant de prendre rendez-vous. La préfecture de Meurthe-et-Moselle se réserve le droit d'annuler un rendez-vous. En cas d'annulation d'un rendez-vous, vous recevrez une notification de cette annulation par messagerie.


Les informations recueillies au cours de cette procédure visant à l'obtention d'un rendez-vous sont à l'usage exclusif de la préfecture et sont utilisées à des fins de communication.

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer en vous adressant à :

Préfecture de Meurthe-et-Moselle
Direction de la Citoyenneté et de l’Action Locale
Bureau des usagers de la route
6, rue Sainte-Catherine
54038 Nancy-Cedex

Attention :

La préfecture de Meurthe-et-Moselle ne traite que les dossiers de cartes grises des usagers domiciliés dans le département de Meurthe-et-Moselle.

Tout usager ayant pris un rendez-vous sans respecter cette consigne sera débouté de sa demande (refus de traitement du dossier au guichet).

Veuillez cocher la case pour accepter les conditions d'utilisation puis cliquez sur "Effectuer une demande de rendez-vous".
Aide en ligne

Contacts

Préfecture de Meurthe-et-Moselle 6, rue Sainte-Catherine-54038 Nancy-Cedex
Contacts