Sous-préfecture de Val de Briey

Mis à jour le 09/02/2024

Sous-préfet :  M. Richard-Daniel BOISSON

Adresse : Sous-préfecture de Val de Briey

Place du Château BP 70009
54150 Val de Briey cedex

Coordonnées téléphoniques : 03 54 59 55 00

Pour tout renseignement nous vous invitons à nous contacter par mail :

Nous contacter

Démarches et horaires

Horaires d'ouverture au public de la sous-préfecture de Val de Briey :
Ouverture au public du lundi au vendredi de 8H30 à 11H45 et de 13H30 à 16H00.

Un point numérique est à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h00.

Le dépôt et l'instruction des demandes de naturalisation tant par décret que par mariage concernant des personnes demeurant dans l'arrondissement de Val de Briey s’effectuent à la préfecture. pour plus de renseignements cliquez ici

A proximité de la sous-préfecture de Val de Briey, les emplacements CIG-GIC se situent au bas de la rue du temple et sur la place du château.


Implantée dans chacun des chefs-lieux d’arrondissement où siège un sous-préfet d’arrondissement, la sous-préfecture est le siège de l’administration de l’État au niveau infra-départemental.

Il s’agit du cadre territorial de l’animation du développement local et de l’action administrative de proximité : c’est l’administration du « dernier kilomètre », au plus près des citoyens et usagers.

Le sous-préfet est le délégué du préfet dans l’arrondissement. Il assiste ce dernier dans la représentation territoriale de l’État. Il veille au respect des lois et règlements et concourt au maintien de l'ordre public et à la sécurité des populations. Il anime les services de l’État dans la mise en œuvre des politiques interministérielles infra-départementale, joue un rôle de conseil auprès des collectivités territoriales ou de leurs établissements publics et participe au contrôle de légalité des actes de ceux-ci.

Le sous-préfet peut se voir confier, par le préfet de département comme par le préfet de région, une mission particulière, temporaire ou permanente, le cas échéant hors de l’arrondissement, sur un sujet touchant particulièrement le département.

Sous l’autorité du sous-préfet, un secrétaire général coordonne et anime l’ensemble des services de la sous-préfecture. Il est le principal collaborateur du sous-préfet et a plus particulièrement en charge le bureau du cabinet qui traite les questions relatives à l’ordre public, la police administrative, les commissions de sécurité des établissements recevant du public, la protection des populations et la gestion des grands rassemblements.