Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle

 
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle

La Direction Départementale des Finances Publiques de Meurthe et Moselle   (DDFIP 54) est née le 31 mars 2010, de la fusion entre les services de l'ex Direction des Services Fiscaux et de ceux de l'ex Trésorerie Générale de Meurthe et Moselle.

Direction Départementale des Finances Publiques de Meurthe-et-Moselle

LA DDFIP EST AU SERVICE DE SES PUBLICS

Au service des particuliers

La direction départementale des finances publiques assure le calcul et le recouvrement des impôts des particuliers, qu'il s'agisse de l'imposition des revenus, du patrimoine ou des impôts locaux. Afin d'assurer un service de qualité, elle s'attache à simplifier et faciliter les démarches des contribuables, par le déploiement du guichet fiscal unique et le développement des procédures dématérialisées.

Au service des professionnels

La direction départementale des finances publiques accompagne la vie des entreprises, de leur création à leur cessation. Elle facilite leurs démarches et leur apporte conseil et expertise. Elle assure aussi l'assiette et le recouvrement des impôts et taxes dus par tous les professionnels  (impôts sur les bénéfices, taxes sur le chiffre d'affaires, taxes assises sur les salaires, impôts locaux.)

Au service des collectivités territoriales

La direction départementale des finances publiques tient la comptabilité des collectivités territoriales, de leurs groupements et établissements publics locaux. Elle gère également tous les éléments utiles à l'établissement des impôts directs locaux et procède à leur encaissement. Elle contrôle aussi la régularité des dépenses d'investissement et de fonctionnement des collectivités avant de procéder à leur paiement. Enfin elle assure auprès d'elles une mission de conseil financier et fiscal.

Pour  l'État

La direction départementale des finances publiques participe à l'explication de la législation et de la réglementation fiscale élaborée par la direction générale des finances publiques. Elle assoit les impôts et taxes et procède à leur recouvrement, de même qu'elle assure une mission de contrôle et de lutte contre la fraude.
 Dans le domaine de la gestion publique, elle prend en charge le contrôle et le paiement des dépenses de l'État et assure la tenue et la production des comptes.
 En matière domaniale, la DDFIP prend en charge les missions d'évaluation et de gestion.

Direction Départementale des Finances Publiques de Meurthe et Moselle

50,rue des Ponts à NANCY.
 Tél : 03 83 17 70 10
ddfip54@dgfip.finances.gouv.fr