Le préfet participe à la maraude du SAMU social

 
 
Le préfet participe à la maraude du SAMU social

Eric Freysselinard, préfet de Meurthe-et-Moselle, a participé, aux côtés des équipes du SAMUService d'aide médicale urgente social, à la maraude organisée ce jeudi 28 février 2019.

Le Gouvernement a augmenté de 268M€ les crédits en faveur de l'hébergement d'urgence entre 2017 et 2019. Cette hausse représente 15% des 2 milliards d'euros consacrés à l'hébergement d'urgence en France. Au 24 février 2019, avec le renfort des places hivernales, l’État finance 149000 places contre 133000 à la même période en 2017.
En Meurthe-et-Moselle, dans le cadre du dispositif hivernal mis en place du 1er novembre 2018 au 31 mars 2019 et piloté par le préfet, le SAMUService d'aide médicale urgente social amplifie les horaires de son activité de maraude pour conduire vers les lieux d’hébergement les personnes sans domicile, en lien avec le 115. Ce renfort hivernal coordonné par le préfet de Meurthe-et-Moselle s’appuie sur la mobilisation maximale de l’ensemble des acteurs concernés pour trouver au quotidien une solution de mise à l’abri afin que personne ne demeure dans la rue. Le sens de la maraude est d'aller à la rencontre des personnes nécessitant un hébergement, de renforcer l'accompagnement de ces personnes vers l'autonomie. C'est notamment le sens du travail engagé au titre du plan pauvreté qui se met en place dans le département.

 
 

A lire également :