Sites SEVESO

Sites SEVESO

 
 
-

Les sites classés Seveso sont des installations industrielles répertoriées selon le degré des risques qu’elles peuvent entraîner. La directive 2012/18/UE concernant la maîtrise des dangers liés aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses, appelée directive SEVESO introduit deux types d’établissements, selon la quantité totale de matières dangereuses sur site :

  • les établissements Seveso seuil haut
  • les établissements Seveso seuil bas.

En Meurthe-et-Moselle, on trouve 7 sites Seveso seuil haut et 2 sites Seveso seuil bas.

La directive Seveso prévoit l’élaboration d’un rapport de sécurité (étude de dangers (EDD) qui sert de base ensuite aux plans d’urgence et à la maîtrise de l’urbanisation.

L’analyse de risque est au cœur des études de danger qui indiquent pour chacun des scénarios envisagés, la nature et l’ampleur des conséquences qui en résulteraient ainsi que leur probabilité d’occurrence et leur cinétique qui doivent être prises en compte pour définir les grandes lignes d’une stratégie préventive et de lutte contre le sinistre.

Les études de dangers constituent la base indispensable pour l’établissement des plans de secours avec les Plans d’Opération Interne (POI) et les Plans Particuliers d’Intervention (PPI) en cas de conséquences extérieures au site, ainsi que de la maîtrise de l’urbanisation autour du site via les Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) pour les établissements Seveso Seuil haut existants.

L’étude de dangers des établissements Seveso seuil haut doit être désormais réactualisée au moins tous les cinq ans. De même, les plans d’urgence (POI et PPI) doivent être testés et réexaminés tous les trois ans.

Les Sites Seveso seuil haut en Meurthe-et-Moselle :

- BRENNTAG, société située à Toul

- Résolest, société située à Rosières-aux-Salines

- SEVEAL, société située à Ludres

- Storengy, société située à Cerville

- Suez Rr Iws Minerals France, société située à Jeandelaincourt

- Titanobel, société située à Moutiers

Les sites Seveso seuil Bas en Meurthe-et-Moselle :

- Novacarb, société située à Laneuveville-devant-Nancy

- SAM, société située à Neuves-Maisons

Référence réglementaire :

La directive 2012/18/UE concernant la maîtrise des dangers liés aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses, appelée directive SEVESO 3.

Pour plus d’informations sur les installations classées :

https://www.georisques.gouv.fr/